SAMEDI 2 DECEMBRE

3 SAMEDI 2 DECEMBRE 

 ABANDONNE  DES  HOMMES 

    '' Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas '' (Esaïe 53/3) .

    Le prophète annonce ici ce que devait être l'attitude des hommes à l'égard de Jésus . Cette parole s'est accomplie en diverses occasions, et de multiples manières .

    Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous, fut abandonné des hommes avant même sa naissance . '' Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né . Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie '' (Luc 2/6-7) .

    Délaissé par ignorance, sans nul doute . Dans cette hôtellerie, tant d'autres occupaient la place ! Mais on n'avait rien à offrir à celui pour qui et par qui sont toutes choses !

    Il fut abandonné par ingratitude, lui qui faisait tellement de bien . Neuf lépreux, guéris en chemin, ne revinrent jamais rendre grâces à leur Sauveur .

    Notre Seigneur fut abandonné dans un moment de grandes souffrances, et de luttes spirituelles intenses . Il pria jusqu'à l'agonie. Puis il vint vers des disciples endormis .

    Il est tellement plus facile de se laisser gouverner par la chair que par l'esprit . Dormir ou prier ? La nature humaine a vite fait son choix .

    Christ fut abandonné quand Judas et les autres vinrent se saisir de lui . '' Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite '' (Matthieu 26/56) . Jésus le savait . Il l'avait prophétisé . La lâcheté des siens l'emporta sur leurs belles promesses d'un court instant .

    Mais qui comprendra la profondeur de l'horrible solitude sur la croix ? Là, le rédempteur ne fut pas seulement abandonné des hommes, mais aussi du Père .

    La lie de cette coupe avait un goût d'enfer . O, amour suprême de Jésus, qui aima à en mourir des êtres tels que nous, dignes d'être haïs !

Lui, ne nous abandonnera jamais. Jamais ! Il a promis d'être avec nous tous les jours . Décidons, en comptant sur sa seule grâce, de lui être fidèles, nous aussi, en toutes circonstances .

Aimons-le toujours plus .

 Pasteur Paul Ballière  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau