LA VIE DE JEPHTE (4)

893 1 ETAPES DANS LA VIE DE JEPHTE . (4) 

(4) JEPHTE LE LIBERATEUR .

    • Le récit concernant ce juge a été assombri par une discorde qui a dégénéré en conflit avec une tribu d’Israël, Ephraïm. Juges 12/1-4 . Nous avons un nouvel exemple d’une guerre fratricide . Cet épisode montre que des frères et sœurs unis par la foi peuvent tomber dans le piège de rivalités malsaines et destructrices . Actes 15/36-41 ; Philippiens 4/2-3 ; 2 Timothée 4/14 . La responsabilité du disciple est de participer à la paix dans l’Église en développant un état d’esprit fraternel . Romains 12/18 ; Hébreux 12/14 . Le monde se caractérise par des animosités et des querelles dans tous les milieux : entreprise, famille, voisinage, connaissances . Lorsque les incroyants entrent dans l’assemblée, il est essentiel qu’ils soient saisis par un climat de paix, de respect, de convivialité, de fraternité, d’amour . Cette dimension contribue activement à les conduire à découvrir Jésus . Jean 13/34-35 .

    • Jephté signifie « il ouvrira, il libérera ». Les hébreux souffraient de la domination de leurs ennemis depuis 18 ans . Ce juge a été suscité par le Seigneur pour ouvrir la porte de la liberté et libérer le peuple élu . Il fait partie de la liste des héros de la foi . Hébreux 11/32-34 . L’être humain est prisonnier d’un ennemi : le péché . Il est confronté à un adversaire : le diable agissant dans le monde . Jésus est venu sur la terre pour ouvrir une voie nouvelle . Au travers de Sa vie, de Son enseignement, de Sa mort et de Sa résurrection , Il a libéré les captifs . Luc 4/16-19 ; Jean 8/36 . Ceux-ci ont le pouvoir d’être délivrés de la puissance du péché et de Satan . Actes 26/17-18 . Ils peuvent échapper à la perdition éternelle grâce à leur foi dans l’œuvre parfaite du Fils de Dieu . 1 Jean 5/12-13 .

    • Ses disciples sont destinés à Lui ressembler et à accomplir Ses actions . Jean 14/12 ; 1 Corinthiens 11/1 .
Comme Jephté, le chrétien est appelé à ouvrir une route nouvelle pour les prisonniers et à les libérer . En effet, le plan de Dieu est de S’investir dans Ses enfants . Il agit et réalise Son œuvre au travers de Ses disciples . En Son nom et équipés de la puissance du Saint-Esprit, ils sont investis de missions glorieuses : guérir les malades, chasser les démons et les ténèbres, ressusciter les morts, annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile, encourager, exhorter, fortifier, consoler, écouter, soulager, accompagner… Matthieu 10/8 ; Marc 6/12 ; Luc 9/6 ; Actes 11/23 ; 13/43 ; 2 Timothée 1/16 .

    Le véritable disciple ne conserve pas les bénédictions de Dieu pour lui-même. Il souhaite les partager et aider les autres à les expérimenter .

 Philippe Landrevie 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau