LA VIE DE JEPHTE (3)

676 ETAPES DANS LA VIE DE JEPHTE . (3) 

(3) LA CHAIR ET L'ESPRIT DANS LA VIE DE JEPHTE .

    • La guerre contre Ammon était inéluctable . Ce-dernier a été humilié par les hébreux . Jephté a été un instrument de délivrance entre les mains du Seigneur pour libérer Son peuple de la domination ennemie . Juges 11/32-33 . Mais avant cette conclusion heureuse, il s’agit de se pencher sur un verset précédent . Juges 11/29 . Le Saint-Esprit a revêtu Jephté de force, de puissance, de capacités pour accomplir l’œuvre à laquelle il a été appelé . Les chrétiens sont invités à retenir ce principe : les actions entreprises, le service effectué, les projets initiés, les conseils communiqués doivent toujours être conduits par l’Esprit . Ainsi, c’est par le Saint-Esprit que les malades sont guéris, que les dons spirituels sont manifestés, que les miracles sont opérés, que les obstacles sont surmontés, que les inconvertis sont convaincus de la nécessité de se repentir, que l’Église Se développe . Jean 7/7-11 ; Actes 2/1-13 ; 9/31 ; 13/2 . La force et la puissance humaines sont bien insuffisantes . Zacharie 4/6 .

    • Il est donc indispensable que chaque disciple développe et entretienne un climat spirituel favorable dans l’assemblée afin de favoriser l’action du Saint-Esprit . Pour cela, un niveau de consécration élevé, une vie de prière assidue, la persévérance dans la lecture et la méditation bibliques, l’engagement avec zèle dans un service, une communion fraternelle de qualité, une foi à toute épreuve sont des ingrédients incontournables .

    • Cela aurait été parfait si le texte était passé du verset 29 au 32 directement . Malheureusement, sont insérés les versets 30 et 31 de Juges 11 . On aurait aimé une continuité entre la mention de la présence du Saint-Esprit sur Jephté et la victoire remportée . Mais le Seigneur a permis, pour notre instruction, la présence d’un texte révélant le côté charnel de cet homme de Dieu . Les conséquences sont relatées dans les versets 34 à 40 . Jephté a parlé sans trop réfléchir . Il s’est engagé à accomplir un vœu devant l’Éternel sans pleinement mesurer la portée de sa décision . Cet épisode nous apprend une leçon : un disciple de Jésus peut être conduit par le Saint-Esprit, servir le Seigneur de tout son cœur, participer de manière probante à la croissance du royaume de Dieu et manifester également des œuvres de sa nature charnelle . La puissance et les dons du Saint-Esprit sont une chose, le fruit de l’Esprit en est une autre . Les chrétiens sont tenus de rechercher et d’expérimenter ces 2 dimensions . Romains 12/6-9 ; 1 Corinthiens 12/1-11 ; 12/27-31 ; Galates 5/22 ; Éphésiens 5/9 .

    • Pierre a entendu un jour un éloge adressé par Jésus Lui-même . Matthieu 16/13-17 . Il venait en effet de prononcer une parole de foi remarquable . Le Seigneur a souligné l’inspiration divine du futur apôtre . Il a permis au Saint-Esprit d’agir en lui . Mais Pierre avait un problème avec son orgueil . Ce défaut l’a conduit juste après à effectuer une déclaration qui était loin d’être spirituelle . Matthieu 16/21-23 . Ainsi, la chair a pris le relais de l’Esprit .
Cet aspect est souligné dans l’existence de Samson . Cet homme a réellement été un moyen de bénédiction pour son peuple grâce aux interventions du Saint-Esprit dans sa vie . Il était hélas prisonnier de sa nature charnelle et de ses penchants pour les femmes . Cette grave faiblesse a gâché l’œuvre de Dieu en lui . Juges 14-15-16 .

    • Selon ces réalités bibliques, un disciple peut être conduit par l’Esprit à un moment donné et sombrer dans les profondeurs de sa nature pécheresse juste après . Paul a évoqué le combat entre les mauvaises tendances de la nature humaine qui pousse au péché et la bonne influence de l’Esprit qui oriente vers la volonté de Dieu . Galates 5/17 . Le chrétien est habité par la nature divine depuis sa nouvelle naissance . Grâce à elle, il adopte les pensées, la mentalité, la façon de voir, de raisonner du Seigneur . La vie de Jésus se développe progressivement en lui au fur et à mesure qu’il grandit dans sa communion avec le Fils de Dieu . Ses sentiments et ses perceptions sont de plus en plus inspirés par le Saint-Esprit . Ceci demande bien sûr un entretien . Romains 12/2 ; Éphésiens 4/23 .

    • Cependant, la réalité quotidienne lui rappelle que sa vieille nature est toujours présente . Elle se manifeste au travers d’œuvres charnelles . Galates 5/19 . S’il ne veut pas le reconnaître, son entourage peut en témoigner ! La croissance spirituelle consiste à permettre à la nature divine de grandir et à imposer à la nature charnelle de diminuer . La seule solution satisfaisante consiste dans le renoncement à laisser cette-dernière dicter sa loi et dominer la vie . C’est une facette de la mort à soi-même . Romains 6/12-13 ; Galates 2/20 ; 5/24 .

 A Suivre 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau