LA VIE DE JEPHTE (2)

80e ETAPES DANS LA VIE DE JEPHTE . (2) 

(2) RECONNAIISSANCE DE JEPHTE .

    • Jephté a été invité par le peuple de Galaad à devenir son libérateur face à l’oppression de l’ennemi Ammonite . Juges 11/4-6 : '' Et quelque temps après, les fils d'Ammon firent la guerre à Israël . Et comme les fils d'Ammon guerroyaient contre Israël, les Anciens de Galaad allèrent chercher Jephté, au pays de Tob . Et ils dirent à Jephté : Viens, tu seras notre commandant et nous combattrons les fils d'Ammon '' .

    Après avoir été rejeté, il a été appelé . Après avoir été méprisé, on a reconnu ses qualités et ses capacités . Dieu opère ainsi . Il envoie des personnes à la rencontre des Jephté qui sont victimes d’injustices . Plus généralement, Il dépêche Son propre Fils pour croiser leur chemin . Jephté a du grandir avec une identité peu valeureuse . Il était fils d’une prostituée . Plus tard, on a fait de lui un chef . Son parcourt traduit l’œuvre glorieuse du Seigneur . Il prend des gens dont la nature profonde est mauvaise, avec des penchants pour le péché, des incrédules, des ignorants concernant les choses de Dieu, des rebelles ou des indifférents à l’amour divin, des blessés et des traumatisés, des malades, des raisonneurs, des victimes de maltraitances… Puis, Il les transforme pour en faire des enfants de Dieu . Leur identité change . Pour traduire cela, le Seigneur change le nom de la personne . Ainsi, Pierre est devenu Simon . Le « roc » dur et rigide (Pierre) est devenu « celui qui entend » (Simon) Lévi, « attaché, captif » est devenu Matthieu, « don de Dieu » aux hommes afin qu’il les serve .

    • Les Ammonites dominaient le peuple élu à l’époque de Jephté . Ils ont justifié leur guerre par un argument erroné . Juges 11/13 . Jephté a répliqué en précisant la réalité du passé . Juges 11/14-27 : '' 14 Jephté envoya de nouveau des messagers au roi des Ammonites Jephté envoya de nouveau des messagers au roi des Ammonites 15 pour lui dire : « Voici ce que dit Jephté : Israël ne s'est pas emparé du pays de Moab, ni du pays des Ammonites . 16 En effet, lorsque Israël est parti d’Égypte, il a marché dans le désert jusqu'à la mer des Roseaux et il est arrivé à Kadès . 17 Il a alors envoyé des messagers au roi d'Edom pour lui dire : ‘Laisse-moi passer par ton pays .’Mais le roi d'Edom n’a pas voulu . Il en a aussi envoyé au roi de Moab, qui a refusé . Et Israël est resté à Kadès . 18 Puis il a repris sa marche dans le désert, a contourné le pays d'Edom et le pays de Moab, et il est arrivé à l'est du pays de Moab . Ils ont campé de l'autre côté de l'Arnon, sans entrer sur le territoire de Moab, car l'Arnon marque la frontière de Moab . 19 Israël a envoyé des messagers à Sihon, le roi des Amoréens, roi de Hesbon, et lui a dit : ‘Laisse-nous passer par ton pays jusqu'à l'endroit où nous allons .’ 20 Mais Sihon n’a pas eu assez confiance en Israël pour le laisser passer sur son territoire . Il a rassemblé tout son peuple, a établi son camp à Jahats et a combattu Israël . 21 L’Éternel, le Dieu d'Israël, a livré Sihon et tout son peuple entre les mains d'Israël, qui les a battus . Israël a alors pris possession de tout le pays des Amoréens installés dans cette région . 22 Ils ont pris possession de tout le territoire des Amoréens, depuis l'Arnon jusqu'au Jabbok et depuis le désert jusqu'au Jourdain . 23 » Maintenant que L’Éternel, le Dieu d'Israël, a livré Sihon et tout son peuple entre les mains d'Israël, qui les a battus. Israël a alors pris possession de tout le pays des Amoréens installés dans cette région . L’Éternel, le Dieu d'Israël, a chassé les Amoréens devant son peuple, Israël, est-ce toi qui devrais avoir la possession de leur pays ? 24 Ce que ton Dieu Kemosh te donne à posséder, ne le possèdes-tu pas ? Et tout ce que l’Éternel, notre Dieu, a mis en notre possession devant nous, nous ne pourrions pas le posséder ! 25 Vaux-tu donc mieux que Balak, fils de Tsippor, le roi de Moab ? A-t-il cherché querelle à Israël ou lui a-t-il fait la guerre ? 26 Voilà 300 ans qu'Israël habite à Hesbon et dans les villes qui en dépendent, à Aroër et dans les villes qui en dépendent, et dans toutes les villes situées sur les rives de l'Arnon . Pourquoi ne les lui avez-vous pas enlevées à ce moment-là ? 27 Je ne t'ai pas offensé et tu agis mal avec moi en me faisant la guerre . Que l’Éternel, le juge, soit aujourd'hui juge entre les Israélites et les Ammonites ! '' .

    Il l’a décrite selon la vérité . La marche avec Dieu doit toujours être empreinte de vérité et de lumière . 3 Jean 3/4 . Les enfants spirituels de Jean ont respecté ce principe . L’apôtre en a fait un sujet de joie . Il aurait pu se réjouir des nombreux miracles, des prodiges et des œuvres surnaturelles que le Saint-Esprit opérait au milieu d’eux . Il a choisi de mettre en avant la vérité qu’ils manifestaient . Dans un monde qui prône et valorise le mensonge, la dissimulation, la manipulation, les chrétiens doivent se démarquer et être dignes de confiance . Les incroyants ont besoin de voir concrètement les valeurs de l’Évangile dans l’Église . Cela contribue à un bon témoignage qui les attire sur le chemin de la foi .

 A Suivre 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau