Combats Perdus ou gagnés

Ecf4 COMBATS PERDUS - COMBATS REMPORTES 

 (1) LES COMBATS PERDUS .

    2011 s'est achevée et nous laisse plusieurs souvenirs, agréables, bons et d'autres douloureux, négatifs . Durant l'année passée, nous avons connu des hauts et des bas, des phases bénies et des périodes difficiles, des pleurs et des rires . Nous avons eu à gérer des échecs et nous avons pu apprécier nos réussites . Nous avons aussi perdu des combats et, il faut l'espérer, remporté des victoires .

    La vie humaine est composée de toutes ces réalités. Les incroyants les expérimentent, les enfants de Dieu également . L'Ancien Testament relate un événement douloureux sur le parcours du peuple élu .

    Après le passage miraculeux du Jourdain, les hébreux se sont emparés de Jéricho grâce à une nouvelle intervention divine prodigieuse . Josué 3/14-17 ; 6/1-27 . La petite ville d'Aï s'est dressée ensuite sur leur chemin . Apparemment, la victoire ne faisait aucun doute et ne devait être qu'une formalité . Or, Josué et son armée ont connu une défaite cuisante . Josué 7/1-5 .

    La raison nous est communiquée en introduction de ce passage . Une famille a désobéi aux ordres divins et s'est constituée un butin . Les "choses dévouées par interdit " étaient toutes les affaires du peuple ennemi que les hébreux devaient laissées . Ils ne devaient pas s'en emparer car elles étaient sous le coup du jugement de Dieu . A d'autres occasions, le peuple avait la possibilité de se saisir de tout ce qui appartenait à ses adversaires vaincus . Nombres 31/10-12 ; 31/53-54 .

    Il a été reproché leur "infidélité " . Ce mot revêt les notions suivantes : " agir traîtreusement ; avec perfidie; transgresser '' . D'autres versions précisent : " les enfants d'Israël commirent une faute grave, un grand péché " . Le résultat a été la défaite au lieu de la victoire . Il est intéressant de remarquer la signification du nom "" : " ruine ".

    Le croyant peut aussi s'écarter des voies du Seigneur . Cela peut aller jusqu'à la ruine de sa vie ou d'une partie de sa vie . Des personnes qui tournent le dos à Jésus connaissent des faillites graves dans leur existence . Psaume 1/6 . Si plusieurs y échappent, ils connaîtront malheureusement une ruine éternelle loin de la présence glorieuse du Seigneur . 1 Thessaloniciens 5/3 ; 2 Thessaloniciens 1/9 . La repentance, la conversion et le désir de suivre le Fils de Dieu permettent au contraire d'entrer dans le salut divin .

    Marc (surnommé Jean) a assisté Paul et Barnabas dans leur premier voyage missionnaire . Actes 13/4-5 . Il a certainement vécu des choses extraordinaires au côtés des 2 apôtres . Il a vu la grandeur de Dieu se déployer . Il a touché du doigt la puissance divine et le succès de l’Évangile avec des conversions . Actes 13/9-12 . Mais en cours de route, il a renoncé à poursuivre et a laissé l'équipe missionnaire . Actes 13/13 .

    Ce disciple a rencontré un échec retentissant . Le contexte et les informations à son sujet ne mentionnent pas de faute grave ou de péché . Nous ne sommes plus dans le cadre du peuple hébreu à Aï . Luc, l'auteur du livre des Actes, ne précise pas non plus une éventuelle légèreté de Marc sur un plan spirituel ou que sa conversion manquait de profondeur .

    Son expérience montre qu'un disciple peut aimer réellement le Seigneur de tout son cœur, être bien disposé à l'égard des choses de Dieu et rencontrer un échec dans son service ou dans son implication dans l'œuvre de Dieu .

    Pierre était un personnage entier. Il souhaitait devenir un disciple fidèle et zélé pour Jésus. Mais il s'est basé sur ses propres forces et a surestimé ses capacités. Il a cru pouvoir suivre le Seigneur jusqu'à la mort en comptant uniquement sur sa bonne volonté . Marc 14/27-31 . Mais sa faiblesse humaine lui a éclaté en plein visage lorsqu'il a menti avec virulence . Marc 14/66-71 . Après avoir réalisé l'ampleur de son reniement, il a pleuré amèrement . Marc 14/72 .

    Pourtant, il avait démontré auparavant sa ferveur pour répondre à l'appel de Jésus . Marc 1/16-18 . Il a manifesté une foi authentique et remarquable à plusieurs occasions . Matthieu 14/28-29 . Il a été inspiré par le Saint-Esprit dans ses prises de paroles . Matthieu 16/13-17.

    Malgré cela, il a rencontré l'échec dans son parcours spirituel . Comme Pierre, un disciple peut vivre de belles expériences avec Jésus, avancer par la foi, porter du fruit dans son ministère . Néanmoins, la faiblesse de sa nature l'expose à rencontrer la défaite dans un domaine de sa vie avec Dieu .

    Des chrétiens ont certainement connu des échecs en 2011 au niveau du temps passé avec le Fils de Dieu . Ils ressentent une frustration et un malaise pour ne pas avoir su dégager la bonne priorité : être centré sur Jésus et savoir se défaire de la pression des activités pour privilégier des temps de communion avec Lui .

    Matthieu 6/6 . D'autres ont perdu des combats face à l'adversaire qui les a dominés . Ils se sont faits piéger par toutes sortes de passions et d'occupations qui les ont refroidis dans leur zèle pour le Seigneur . Philippiens 3/19 . Certains ont servi le Seigneur avec le pieds sur le frein, sans donner la pleine mesure de leurs dons, de leur énergie et de leurs facultés pour l'œuvre de Dieu . D'autres ont été esclaves à plusieurs reprises de leur nature charnelle .

    Ils ont laissé l'avantage à un trait de leur caractère dont ils sont toujours asservis . Cela a affecté profondément leur couple, leur famille, leurs relations avec leur entourage . D'autres ont été prisonniers de leur timidité et de leur retenue . Ils ont échoué dans leur témoignage personnel pour ne pas avoir osé partager leur foi .

    Ils n'ont pas su entrer dans la dimension de la prière publique qui est pourtant une bénédiction pour l'assemblée . Ils ont étouffé la voix de l'Esprit quand ils n'ont pas exprimé une pensée divine . Ils ont été souvent la proie de la crainte, de l'inquiétude, de l'angoisse et de l'anxiété .

(2) LES COMBATS A REMPORTER .

    2012 doit permettre à l’Église de remporter des victoires et à chaque chrétien de ne pas rester sur les défaites passées . Il s'agit de se rappeler cette vérité biblique : Jésus a triomphé de la maladie, de la mort, du monde . Il n'a jamais péché et a parfaitement accompli la mission de Son Père . Lui seul a pu affirmer : " tout est accompli " . Jean 19/30 .

    Il a achevé l'œuvre divine à la perfection . Jean 14/4 . Ainsi, par sa foi, le disciple est destiné à vivre personnellement dans sa vie la victoire de Jésus . Éphésiens 2/6 . Par son identification au Fils de Dieu et grâce à sa foi, le chrétien a le privilège de bénéficier d'une position élevée : il est assis avec Jésus dans les lieux célestes, au-dessus des puissances de ténèbres et des principes de ce monde .

    Une chose est merveilleuse avec le Seigneur : une défaite n'est jamais rédhibitoire. Il est toujours possible de rebondir sur un échec, dans la mesure où on en tire les leçons pour avancer et où on s'attache à Jésus pour progresser .

    Revenons à Josué . Après la terrible bataille d'Aï, le peuple et son chef étaient dans la consternation . Comment Dieu avait-Il pu permettre une défaite aussi humiliante ? Il s'agissait de régler le problème du péché . C'est ce qui a été fait . Josué 7/16-26 .

    S'en est suivie alors une victoire éclatante . Josué 8/10-29 . Bien évidemment, nous sommes en présence d'un contexte de l'Ancien Testament qui trouve ses limites avec l'ère de la grâce en Jésus .

    Néanmoins, les principes demeurent : lorsqu'on a connu une défaite à cause d'un péché, il est essentiel de le traiter . La bénédiction divine est déversée sur l'individu qui a le courage de se repentir, de se remettre en question et d'agir selon l'éclairage du Seigneur . Proverbes 28/13 ; 2 Sam 12/13 ; 1 Jean 1/9 .

    Le Seigneur a vu la douleur de Marc et son désir de se relever suite à son échec dans le cadre de son voyage missionnaire .

    Il a alors conduit des circonstances pour lui offrir une nouvelle chance . Une divergence de vision a amené Paul et Barnabas à se séparer . Ils sont repartis en mission chacun de leur côté, ce-dernier emmenant Marc avec lui . Actes 15/36-39 .

    Le résultat a été remarquable : plus tard, Marc est devenu l'auteur de l’Évangile qui porte son nom, et Paul a souligné son utilité comme assistant . 2 Timothée 4/11 . Il est décrit comme un compagnon d'œuvre de l'apôtre . Philémon 24 .

    Ces observations sont encourageantes pour ceux et celles qui ont échoué dans un domaine de leur vie spirituelle . Le Seigneur accorde une nouvelle chance pour repartir, rebondir et expérimenter une victoire probante .

    Il est toujours possible de se relever avec le secours et la grâce de Dieu afin de Le servir efficacement . A Ses yeux et de Sa perspective, le disciple est en mesure de remonter la pente pour passer de l'échec à la réussite .

    Le reniement de Pierre ne l'a pas achevé . Il lui a permis d'apprendre l'humilité et de se méfier de sa nature charnelle . Le diable connaît nos points faibles . Il sait comment les exploiter pour nous détourner du plan divin et exercer une domination sur notre vie .

    C'est la raison pour laquelle il convient d'être parfaitement lucides au sujet de nos défauts et de nos qualités . Être conscient de ses risques de chute , de sa fragilité et de ses déficiences permet de devenir vigilants afin de ne pas donner d'accès au diable . Éphésiens 4/26 .

    Dans ce verset, le mot "accès " peut être remplacé par " pouvoir " . Voici un des objectifs pour 2012 : éviter d'accorder un quelconque pouvoir au diable sur nos vies .

    Lorsque des traits de caractère négatifs et la mauvaise nature charnelle ont remporté trop de victoires l'année passée, il est essentiel d'avoir l'ambition d'inverser la tendance . Un des buts à atteindre est de développer le fruit de l'Esprit pour triompher des œuvres de la chair . Galates 5/22 .

    Paul a affirmé que le chrétien était au bénéfice de la victoire de Christ . Il est rendu capable de dégager la bonne odeur de Jésus . 2 Corinthiens 2/14 . Il peut donc avoir un impact positif sur son entourage et répandre la lumière de l’Évangile . Matthieu 5/14 .

    Cependant, pour être en mesure de triompher, il s'agit de laisser le Seigneur remporter Sa victoire sur nous-mêmes . C'est une interprétation du verset qui doit être compris dans les 2 sens . Ainsi, Dieu nous fait toujours triompher en Christ, mais aussi Dieu triomphe toujours de nous en Christ .

    Cela signifie qu'une vie réellement victorieuse est envisageable à partir du moment où le disciple capitule devant le Roi des Rois, qu'il plie le genou, qu'il s'humilie, qu'il meurt à lui-même pour favoriser le règne de Dieu en lui . Romains 6/6 ; Galates 2/20 .

    Il est indispensable de permettre au Seigneur de triompher de nos résistances, des manifestations de notre mauvaise nature, des désirs charnels pour expérimenter une vie de victoire .

    Le monde est rempli de séductions alléchantes . Le croyant mal affermi risque d'être happé par les multiples tentations . Jean a déclaré que la foi permet de remporter la victoire sur toutes les attirances terrestres .

    1 Jean 5/4 . Pour poursuivre sa marche en avant, le chrétien a besoin de demeurer dans une foi vivante . Il est ainsi en mesure de résister à toutes les agressions de l'adversaire . Ce-dernier est impuissant face à un disciple qui lui résiste . Jacques 4/7 ; 1 Pierre 5/7 .

    Les avancées significatives sont réalisées quand des décisions sont prises . Ensuite, il s'agit de les mettre en œuvre concrètement afin de ne pas rester scotché au stade des bonnes intentions . Durant cette année, plusieurs sont invités à dominer leur timidité pour oser témoigner de leur foi avec hardiesse .

    D'autres sentent qu'il leur est nécessaire de mieux s'organiser pour éviter de se faire piéger par les occupations de cette terre afin de dégager davantage de temps pour un cœur à cœur avec Dieu . Luc 10/38-42 . Pour d'autres, l'objectif est de remporter la victoire sur la crainte, l'inquiétude, la peur en saisissant par la foi les Écritures . Psaume 18/3-4 ; Essaie 30/15 ; Matthieu 11/28 ; Jean 14/27 .

    L’Église est appelée à remporter des victoires sur toutes les œuvres de ténèbres par la puissance du Saint-Esprit . Luc 10/19 . Des malades seront guéris en réponse à la prière . Marc 6/12-13 .

    Des épreuves atteindront le peuple de Dieu. Mais l’Église, solidement attachée à son Seigneur, les traversera et attirera de nouvelles personnes en quête du salut . Psaume 34/20 ; Jean 16/33 .

 Pasteur Philippe Landrevie 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau