14 DECEMBRE

7797 * Méditations quotidiennes * 

 * Tout pour qu'Il règne * 

 En Musique :      

 14 DÉCEMBRE 

 La vie selon Dieu 

    " Je vous laisse la paix, je vous donne la paix. Que votre cœur ne se trouble pas " . Jean 14/27 .

    Chaque fois que se présente une difficulté dans notre vie spirituelle, nous sommes tentés d'accuser Dieu . Mais en réalité c'est nous qui sommes en cause ; il y a en nous quelque interdit que nous ne voulons pas ôter . Dès que nous arrachons le mal, tout devient lumineux . Aussi longtemps que nous sommes partagés entre le service de Dieu et le culte de nous-mêmes, les difficultés surgissent . Il faut que nous ayons une attitude de confiance et d'abandon complet à Dieu . Alors rien ne nous empêche d'avoir une vie sainte . Les difficultés surviennent lorsque nous voulons usurper, à notre profit, l'autorité du Saint-Esprit .

    Toutes les fois que nous obéissons à Dieu, il marque son approbation en nous donnant une paix profonde . Ce n'est pas une paix selon le monde, c'est la paix de Jésus . Lorsque vous n'avez pas cette paix, attendez-la avec confiance, ou cherchez la raison pour laquelle elle est absente . Si vous agissez par emballement, ou par point d'honneur, la paix de Jésus ne vous sera pas donnée . Il n'y a en vous ni simplicité, ni confiance en Dieu, parce que l'esprit de simplicité est engendré par le Saint-Esprit, et non par notre volonté .

    Chaque fois que je cesse d'obéir, les doutes me gagnent . Lorsque j'obéis à Dieu, les problèmes qui se posent à moi ne concernent pas mes relations avec lui . Ce sont des questions qui tiennent mon esprit en éveil, et le rendent attentif aux merveilles de la révélation divine . Tout ce qui surgit entre Dieu et moi vient d'une désobéissance .M ais tous les problèmes, et ils sont nombreux, qui jalonnent le chemin de l 'obéissance, font grandir mon émerveillement, parce que je sais que Dieu connaît les réponses, et que je ne tarderai pas avoir les solutions qu'il a trouvées .

 Oswalde Chambers 

 * VERS LA PAIX * 

 14 DECEMBRE 

 LECTURE : Psaume 18/29-37 ; Psaume 62

'' Qu'il s'appuie sur son Dieu '' : Esaïe 50/10 .

    Connais-toi toi-même, disait déjà la sagesse antique ; oui, connais-toi … Es-tu de la race des chênes ? Alors, sans crainte, va seul . au contraire, de l'espèce du lierre, alors, sans hésiter, cherche un appui .

    Regarde autour de toi et à toi-même . Sans appui l'enfant meurt et l'homme ne fait que végéter . Sans appui, l'homme tombe et ne sait comment se relever . Sans appui, on ne connaît jamais.la joie de sentir une main forte serrer votre main fragile .

    Qu'est-ce a dire, sinon que sans appui, il n'y a pour l'homme ni force, ni joie . Est-ce là vivre ? Reconnaissons donc une fois pour toutes, que par l'effet mystérieux de la chute, nous ne sommes plus de la race des chênes, mais bien de l'espèce du lierre .

    Toutefois, choisis bien ton appui ... Voici le roseau : c'est un appui, mais c'est un appui, mais un d'un jour . Quand tout dans la.nature est calme, le roseau suffit à soutenir le lierre, mais vienne la tempête, roseau et lierre s'abattent ensemble et ne se relèvent plus . Il en est ainsi de l'âme qui a cherche dans l'homme seul et dans tout ce qui vient de l'homme .

    Mais voici le mur séculaire défiant tous les orages ; exposé au soleil couchant il emmagasine les forces vitales ; sous l'auvent, d'ailleurs, les pluies froides et les frimas n'arrivent pas .

    Tel est pour l'âme en Christ, l'appui du Dieu vivant . Éternel, il défie le temps. Saint, il préserve des souillures de la vie, il communique la vigueur et la joie .

    Ne cherche pas d'autre appui, mais une fois trouvé, attache-toi en Christ au Dieu vivant, comme le lierre s'attache au mur ; alors tu vivras et tu seras heureux .

 D'Henry Soulié pasteur de l'Eglise Réformée . Année 1914 . 

  * Les Trésors de la foi de CH. SPURGEON * 

 14 décembre 

 Rien ne sera plus usé . 

    '' Celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je vais faire toute chose nouvelles '' . Apocalypse 21/5 .

    Gloire soit à son Nom . Toutes choses ont besoin d'être renouvelées, car toutes ont été usées et ruinées par le péché . Il est temps que le vieux vêtement soit roulé et mis de côté, et que la création mette sa parure de sabbat . Mais personne, excepté le Seigneur qui les a créées, ne peut faire toutes choses nouvelles car il faut autant de puissance pour tirer du mal, que pour tirer du néant . Jésus, notre Seigneur, a entrepris, cette tâche, et il a toute capacité pour l'amener à complet achèvement . Son travail a déjà commencé, et, depuis des siècles, il est occupé à renouveler le cœur des hommes et à restaurer la société . Bientôt toute la constitution des gouvernements humains, comme la nature de l'homme, sera changée par sa grâce ; et un jour viendra enfin, ou notre corps lui-même sera créé à nouveau et ressuscitera semblable à son corps glorieux .

    Quelle joie que d'appartenir à ce royaume dans lequel toutes choses auront été faites nouvelles par la puissance de notre Roi ! Nous ne périssons pas, mais nous nous hâtons vers une vie plus glorieuse . Notre glorieux Seigneur défie l'opposition des puissances du mal, il accomplit son plan et crée tout à nouveau, nous-mêmes, comme tout ce qui nous entoure ; et la beauté de, cette nouvelle création dépassera encore la perfection de celle qui sortit autrefois de ses mains .

 A Demain 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau