Les Discours De Jésus (6)

cascade-dard-547866.jpg LES DISCOURS DE JESUS 6°  

 MATTHIEU CHAPITRE 5°  

 CHRIST ET LA LOI ... LE PARDON ET LA RECONCILIATION  

 CHRIST ET LA LOI  

    '' Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir . Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé . Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux . Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux '' (Matthieu 5/17-20) . L'expression la loi et les prophètes peut désigner tout l'Ancien-Testament . Tous les types de Christ (que ce soit au sujet des cérémonies, des sacrifices, des événements divers etc) ont été accomplis en sa personne (c'est ce que nous appelons les anti-types) .

    Le fait que Jésus commence en disant : « ne croyez pas que... » suggère que les disciples étaient en pleine interrogation au sujet de l'interprétation des Écritures de l'Ancien-Testament .

    Il est question, dans tout ce passage, des relations entre le Nouveau-Testament et l'Ancien-Testament, entre l'Évangile et la Loi .

    '' Jésus n'a pas aboli la loi  (Autre traduction : '' Jésus n'a pas abrogé la loi '' ) : il l'a accomplie ! ''

    La loi accomplie c'est le fruit qui remplace la fleur, la grâce et l'amour qui se substituent à la loi, la réalité qui succède aux ombres et aux figures de la loi cérémonielle et un jour la perfection suivra tout ce que nous possédons aujourd'hui (Bible Annotée Nouveau-Testament ) .

    L' Ancien-Testament est l'Évangile à l'état de bourgeon ; le Nouveau-Testament est l'Évangile en fleurs (JC Ryle) .

    L' Ancien-Testament n'était qu'une révélation partielle, le Nouveau-Testament est la pleine révélation de la volonté de Dieu . '' C'était l'ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ '' (Colossiens 2/17) .

    Par la mort de Jésus sur la croix, tout le système cérémonial de l' Ancien-Testament (sacrificature et sacrifices, cérémonies et fêtes diverses...) a trouvé son parfait accomplissement. '' Car Christ est la fin (ou l'accomplissement) de la loi pour la justification de tous ceux qui croient '' (Romains 10/4) .

    Mais les enseignements éthiques (la loi morale) subsistent .

    '' La loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ '' (Jean 1/17) .

    La loi, c'est Dieu qui défend et qui exige ; la grâce c'est Dieu qui promet et qui donne .

    La loi condamne ; la grâce libère. La loi condamne l'homme le meilleur ; la grâce justifie le plus mauvais .

    Sous la loi, la brebis meurt à cause du pécheur ; sous la grâce le berger meurt pour la brebis .

    Le problème n'est pas la loi elle-même, c'est le péché de l'homme . La loi est bonne . La loi a eu (et a encore) son utilité, pourvu qu'on en fasse un usage approprié (1 Timothée 1/8) .

    La loi n'a jamais été un moyen de salut, mais un moyen de révéler le péché de l'homme . La loi ne sauve pas : elle conduit au Sauveur . Avant d'entendre parler de grâce, il est nécessaire que nous comprenions à quel point nous en avons besoin .

    Jésus, fort heureusement, n'est pas venu pour nous imposer les exigences de la loi, mais pour l'accomplir à notre place .

    La loi n'a été donnée qu'au seul peuple d'Israël, mais les principes moraux exprimés dans les 10 commandements demeurent et ont toujours une portée universelle .

    Le principe des 10 commandements subsiste donc En se référant à tout l'Ancien-Testament Jésus confirme l'inspiration plénière des Écritures (Matthieu 5/18) . (sauf celui d'observer le sabbat) .

    Ses commandements ne sont pas pénibles : '' L'amour de Dieu consiste à garder ses commandements . Et ses commandements ne sont pas pénibles, car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde c'est notre foi . Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? '' (1 Jean 5/3-5) .

    Nous ne sommes pas sauvés en observant les commandements, mais nous les observons parce que nous sommes sauvés . La position de chacun dans le royaume sera fonction de son attachement à la Parole .

    L'expression « il sera appelé le plus petit... » ne signifie pas être exclu du royaume mais être privé de certains privilèges dans le royaume .

    Les gens religieux s'efforçaient d'établir leur propre justice (Matthieu 5/20), mais ce qui compte c'est de recevoir la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ .

    On n'entre pas dans le royaume par notre propre justice, mais par celle de Dieu . Paul écrivait aux Corinthiens : '' Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu '' (2 Corinthiens 5/21) .

    Les pharisiens se prétendaient justes en s'efforçant de mettre en pratique les commandements de la loi, mais la justice chrétienne est plus grande que celle des pharisiens parce qu'elle vient de la foi du cœur : « En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : l'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles » .

    Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? C'est en faire descendre Christ ; ou : Qui descendra dans l'abîme ? C'est faire remonter Christ d'entre les mots. Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur .

     Or, c'est la parole de la foi que nous prêchons . '' Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé . Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture : Quiconque croit en lui ne sera pas confus...car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé '' (Romains 10/9-13) .

    Les religieux se contentaient d'une obéissance extérieure, les disciples de Jésus obéissent de cœur : '' Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits '' (Romains 6/17) .

    Dieu regarde avant tout au cœur. Dieu dit à Samuel dans la maison d'Isaï par rapport à Éliab : '' L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur '' (1 Samuel 16/7) .

    Jésus cite les deux commandements les plus importants de la loi (Sur les 613 répertoriés par les érudits Juifs (248 commandements et 365 interdictions) : '' Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée . C'est le premier et le plus grand commandement . Et voici le second, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même . De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes '' (Matthieu 22/37-40) .

Christ est venu nous apporter un commandement nouveau :

    Nous lisons ceci dans les écrits de Jean :  '' Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres . À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres '' (Jean 13/34-35)...'' Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres '' (Jean 15/17)...'' Car ce qui vous a été annoncé dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres '' (1 Jean 3/11)...'' Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour '' (1 Jean 4/8) .

    Si l'entrée dans le royaume dépend uniquement de la foi en Christ, le rang que nous occuperons dépendra de notre obéissance .

    Nous ne sommes plus sous la loi, mais nous ne sommes pas sans loi, étant sous la loi de Christ, celle de l'amour ; et quand il y a l'amour il y a tout le reste .

    Paul disait ceci : '' Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois pas sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi '' (1 Corinthiens 9/20-21) .

    Quand on est rempli du Saint-Esprit (qui répand dans nos cœurs l'amour de Dieu) nous accomplissons en quelque sorte la loi, ou plutôt nous vivons l'accomplissement de la loi ; mais quand nous cessons d'être rempli de l'Esprit on fait marche arrière en quelque sorte et nous nous retrouvons face à un commandement qu'il nous est impossible de pratiquer .

     Il a toutefois encore sa raison d'être : nous prouver que sans l'Esprit il nous est impossible d'aimer selon les enseignements du Sermon sur la montagne .

    Dieu disait au temps du prophète Ézéchiel : '' Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances et pratiquiez mes lois '' (Ézéchiel 36/26) . Voyez aussi Hébreux 10/16 .

    Les pharisiens mettaient sur le dos des disciples de lourds fardeaux, mais le fardeau de Christ est léger (Matthieu 23/4 ; Matthieu 11/30) .

LE PARDON ET LA RECONCILIATION

    '' Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera est passible de jugement . Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère [sans raison] contre son frère est passible de jugement ; que celui qui dira à son frère : Raca ! Mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! Mérite d'être puni par le feu de la géhenne . Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande . Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison . Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier centime '' (Matthieu 5/21-26) .

    À plusieurs reprises Jésus dit : '' vous avez appris qu'il a été dit...mais moi je vous dis '' (voyez 5/27-28 ; 5/31-32 ; 5/33-34 ; 5/38-39 ; 5/43-44) . Notons la différence qu'il y a entre '' il est écrit '' et '' il a été dit ''.

    Jésus ne contredit pas les écrits de Moïse, il dénonce l'interprétation que les responsables religieux en avaient fait ! Leur tradition avait pratiquement remplacé la Parole .

    Il leur dira à ce sujet : '' Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi . C'est en vain qu'ils m'honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes . Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes '' (Marc 7/6-8) .

    Jésus n'est pas venu pour abolir la loi (la renverser, l'éliminer) mais pour l'accomplir (en donner toute son sens, toute sa signification) . Jésus est venu pour accomplir les Écritures . Le verbe accomplir dans le sermon sur la montagne et le verbe accomplir prononcé par Jésus à la croix ne sont pas identiques dans le texte original . Nous trouvons de nombreuses fois dans l'Évangile de Matthieu l'expression : '' afin que s'accomplisse ce qui est écrit '' (ou des expressions synonymes) exemple : Matthieu 1/22 .

    '' Tu ne tueras point ''  est le 6 ième commandement . Il y a plusieurs manières de tuer quelqu'un . Les adversaires de Jérémie ont dit : '' Venez, tuons-le avec la langue '' (Jérémie 18/18) . On peut tuer la réputation de quelqu'un par la calomnie .

    Jacques, le demi-frère de Jésus, en a parlé en ces termes : '' La langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses...c'est le monde de l'iniquité . Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu... '' (Jacques 3/5-9) .

    '' Celui qui dira...celui qui dira à son frère : Raca … (Ou : insensé, tête vide, imbécile) ! '' (Matthieu 5/22) .

    On peut manifester exceptionnellement une sainte colère quand l'honneur de Dieu est en jeu, mais que le soleil ne se couche pas sur notre colère (Éphésiens 4/26-27) .

    Il y a certes des cas particuliers :

    La loi ordonnait de ne pas tuer, cependant les enfants d'Israël reçurent l'ordre de tuer les cananéens pour s'emparer du pays promis et aussi pour se protéger de leurs ennemis .

    Mais il faut savoir que les cananéens avaient une religion et une culture tellement corrompues (Pour s'en convaincre voyez Lévitique chapitre18), que Dieu a du mettre un terme à ce débordement de débauche (comme il l'avait fait en son temps, mais d'une autre manière, pour Sodome et Gomorrhe) .

    Sans ces interventions de Dieu le peuple d'Israël aurait été à ce point contaminé que la venue du Messie même aurait été compromise . De même aujourd'hui tout est fait pour éliminer le peuple d'Israël et empecher la seconde venue du Messi (Psaume 83 ) . Le peuple de Dieu devait être préparé géographiquement, moralement et spirituellement à la venue du Messie, car le salut devait venir des Juifs (Jean 4/21) .

    Notons encore que les blasphémateurs, les adultères, les meurtriers étaient mis à mort .

    Suite au déluge, Dieu avait établi la règle suivante : '' Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l'homme à son image '' (Genèse 9/6) .

    Aujourd'hui ceux qui font campagne contre la peine de mort ont tendance à oublier la vie de la victime (et de leurs proches) .

C    ela étant, pensons à tous ceux qui, rongés de remords à cause de leurs actes, cherchent désespérément une issue de secours . Bien que payant pour ses crimes, le brigand sur la croix a trouvé auprès de Jésus la pardon et l'assurance de son salut (Luc 23/39-43) .

    Et qui s'indigne encore dans notre société occidentale permissive de ces dizaines de millions d'être humains qui sont tout simplement exterminés chaque année par l'avortement : quel génocide !

    Cela étant, pensons dans nos prières à toutes ces femmes qui, rongées de remords, se retrouvent dans la détresse et sous un fardeau de culpabilité . Dieu veut leur accorder pardon, délivrance et consolation . Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus... '' Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui '' (Jean 3/17) .

    Un manque de pardon ternit notre communion avec Dieu et avec notre prochain . Une démarche s'avère nécessaire (Matthieu 5/23-24) . Le principe demeure au sujet de notre participation à la sainte cène : mieux vaut s'en abstenir et régler notre problème par une demande préalable de pardon .

    Si la demande de pardon a eu lieu et si elle a aboutie à une fin de non-recevoir le cœur est dégagé et la communion avec Dieu est rétablie .

    Avant de présenter notre offrande ne serait-il pas normal et juste d'aller présenter nos excuses à telle ou telle personne, mieux encore lui demander pardon. Bien entendu quand cela s'avère vraiment nécessaire .

    Mais gardons-nous dans ce domaine d'une auto accusation injustifiée inspirée par l'accusateur des frères .

    Si le cœur de l'intéressé s'obstine, il peut se retrouver dans une prison (spirituelle) de laquelle il ne sort que par la repentance (Matthieu 5/25-26) . David disait : '' Tire mon âme de sa prison... '' (Psaume 142/8) .

    Aimons-nous les uns les autres, sans entretenir de mauvaises pensées pour notre frère, à l'exemple de Caïn : '' Quiconque hait son frère est un meurtrier (potentiel) '' (1 Jean 3/15) .

    La jalousie peut vite se transformer en haine, et la haine est la porte ouverte au passage à l'acte... Le péché prend naissance dans la pensée, c'est-à-dire dans le cœur .

    Les tribunaux s'occupent essentiellement des faits commis, le tribunal divin met plus particulièrement l'accent sur les motivations du cœur...

A Suivre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau