LA REINE DE SEBA

8ac4 LA REINE DE SEBA  

(Rencontre avec notre roi)

(1 Rois 10/1-13)

    Nous désirons aujourd'hui rencontrer une personne qui est capable de changer notre vie du tout au tout ; quelqu'un qui peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons (ce quelqu'un est bien plus grand que Salomon !) .

    Un millénaire avant la venue de Jésus, David eut pour successeur, sur le trône d'Israël, son fils Salomon . Son règne, contrairement à son père, fut un règne de paix (Salomon = paix) .

    Son règne sera marqué par la construction du temple à Jérusalem et par une prospérité économique sans précédent ; (nous laisserons de côté, pour les besoins de notre méditation, l'aspect sombre de la vie de Salomon, et retiendrons la leçon du Nouveau-Testament : '' examinez toutes choses, retenez ce qui est bon '' . 1 Thessaloniciens 5/21 .

    Jésus lui-même mentionne la rencontre de la reine de Séba avec Salomon : Luc 11/31 : '' La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon ; et voici, il y a ici plus que Salomon '' .

    C'est une démarche, une visite qui a été programmée dans le plan de Dieu : 1 Rois 8/41-43 (Salomon avait déjà, en quelque sorte, prié pour la reine de Séba !) .

    * Pourquoi est-elle venue à Jérusalem ? Elle avait entendu parler de Salomon, ce roi qui avait une grande sagesse, une grande connaissance et une capacité à résoudre les problèmes les plus difficiles . Elle a voulu en avoir le cœur net : elle n'a pas envoyé un messager : elle a voulu le rencontrer personnellement .

    Cette parole de Job pourrait s'appliquer à sa situation : '' Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t'a vu '' (Job 42/5) … Ainsi que cette parole d'Ésaïe : '' Mes yeux ont vu le roi '' : Ésaïe 6/5 .

    Ne nous contentons pas de la foi des autres, ayons une rencontre personnelle avec Jésus .

    Voilà ce que disaient les gens du village à la femme samaritaine : '' Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde '' (Jean 4/42) .

    * Elle (la reine de Séba) est venue avec une suite fort nombreuse, et avec des chameaux... Les voyages étaient longs, difficiles, dangereux, fatigants...

    Aujourd'hui, nous n'avons pas besoin d'une telle entreprise : '' Le Seigneur n'est pas loin de chacun de nous '' (Actes 17/27) . Nous pouvons le rencontrer aujourd'hui ! A l'heure même vous vous lisez ces lignes !

    Moïse disait (aux enfants d'Israël, et à propos du commandement de Dieu) : '' Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises : qui passeras pour nous de l'autre côté de la mer, et ira pour nous le chercher...c'est une chose, au contraire, qui est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur '' (Deutéronome 30/13-14) .

    L'apôtre Paul applique cela à une rencontre personnelle avec le Seigneur : Romains 10/6/b – 13 .

    * La reine de Séba est venue alors que Salomon était au faîte de sa puissance : nous venons au pied de la croix rencontrer Jésus crucifié en vue du pardon de nos péchés, nous venons ensuite au tombeau pour constater qu'il est vide et que par conséquent Dieu a agréé l'œuvre de son Fils, puis nous allons vers notre Roi dans son palais céleste .

    Jésus nous encourage à une telle démarche : '' Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos '' (Matthieu 11/28) .

    L'apôtre Jacques ne disait-il pas '' Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous '' (Jacques 4/8) .

    Jésus est au faîte de sa puissance : '' Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre '' (Matthieu 28/18) .

    * La reine de Séba est venue pour entendre de vive voix le roi Salomon : '' Elle se rendit auprès de Salomon, et lui dit tout ce qu'elle avait dans le cœur '' .

    Que de questions dans nos vies demeurent sans réponse . Que de pourquoi ! Le monde politique n'a pas les réponses, le monde économique non plus ; la philosophie, l'occultisme, l'astrologie n'ont aucune réponse à notre mal de vivre... Le monde de la science pose parfois plus de questions qu'il n'apporte de solutions durables... Ne parlons pas du monde religieux avec ses contradictions, ses dérives, son obscurantisme...son apostasie...son fanatisme...

    Il y a quelqu'un, qui non seulement possède la réponse à toutes nos questions, mais il est lui-même la réponse !

    La réponse à toutes nos interrogations ne se trouve pas dans une religion particulière, elle se trouve dans une personne : Jésus !

    '' Salomon répondit à toutes ses questions, et il n'y eut rien que le roi ne sache lui expliquer '' (1 Rois 10/3) .

    Le christianisme n'est pas une affaire de doctrine (ou d'enseignement) seulement, c'est avant tout la découverte d'une personne : Jésus-Christ .

    Adolphe Monod : «  La foi qui sauve et qui console, n'est pas l'assentiment à la doctrine du salut, c'est l'attachement à la personne du Sauveur » Jésus-Christ .

    Confions notre vie tout entière à Jésus...et confions-nous en lui chaque jour ! Recherchons dans la prière et dans la lecture de la Bible la réponse à tous nos pourquoi . À quoi bon chercher ailleurs ce que nous ne trouvons qu'en lui ?

    * Après avoir découvert la personne de Salomon, la reine de Séba va découvrir son palais...les mets de sa table etc (1 Rois 10/4-5) .

    Dans son palais tout s'écrie : Gloire ! (Psaume 29/9) . Le palais est à la mesure du Roi !

    Les mets de sa table : Le Seigneur dresse devant nous une table avec des mets succulents . Nous avons goûté que le Seigneur est bon . Notre nourriture est de faire sa volonté . Il nous rassasie de sa présence et nous nous abreuvons  à la source de la vie . Du lait spirituel et pur nous passons aux choses plus substantielles : la nourriture solide est pour les hommes faits .

    * '' La demeure de ses serviteurs '' 1 Rois 10/5 : Elle est encore à venir et Jésus nous prépare une place en fonction de ce qu'aura été notre vie à son service .

    * '' Les fonctions et les vêtements de ceux qui le servaient '' : Nous avons tous des fonctions différentes, mais nous tavaillons en harmonie et nous sommes au service du même Roi ! Après avoir revêtu le vêtement du salut, nous nous laissons revêtir de la puissance de l'Esprit pour le service .

    * '' Ses échansons '' : nous sommes comme Néhémie : échanson du Roi !

    Nous servons le vin dans la coupe du roi : nous réjouissons son cœur, non par le vin, mais par notre amour, notre fidèle service (c'est mon joyeux service d'offrir à Jésus-Christ en vivant sacrifice mon corps et mon esprit...) .

    * Ses holocaustes '' : Salomon offrait des sacrifices à l'Éternel sur l'autel des holocaustes . Jésus s'est offert lui-même sur l'autel (sur la croix) ! Non pas plusieurs holocaustes (sacrifices), mais un seul et une fois pour toutes !

    * '' Elle en eut le souffle coupé... '' (1 Rois 10/6-7) .

   Ce que nous avons appris au sujet de Jésus est vrai, nous le croyons sans l'avoir vu de nos yeux...un jour nous le verrons (lui), et nous découvrirons tout ce qu'il a préparé pour nous . Après avoir marché par la foi...1 Pierre 1/3-9 : '' Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat . Il vous est réservé dans le ciel, à vous qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps . C'est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves . Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi – beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l’on soumet pourtant à l’épreuve du feu – aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra . Vous l'aimez sans l'avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore et vous vous réjouissez d'une joie indescriptible et glorieuse parce que vous obtenez le salut de votre âme pour prix de votre foi '' .

    * '' Heureux tes gens... '' (1 Rois 10/8) . Notre bonheur sera éternel !

    * '' Béni soit l'Éternel... '' (1 Rois 10/9) . Jésus est sur le trône !

Que pouvons-nous offrir au Seigneur ?

    * La reine de Séba est venue avec de nombreux aromates, de l'or en très grande quantité (1 Rois 10/10 : 3 tonnes et demie d'or), des pierres précieuses...

    Au niveau du salut on ne peut rien offrir au Seigneur que notre cœur impur pour qu'il le lave ; certainement pas notre propre justice qui n'est qu'un vêtement souillé ; encore moins nos bonnes œuvres qui ne sont pas si bonnes que ça d'ailleurs ! Et certainement pas notre argent et nos biens car le salut ne se mérite pas, ne s'achète pas, c'est uniquement un don de Dieu : Éphésiens 2/8-10 ; Romains 6/23 ; 1 Pierre 1/18-19 .

    D'un autre côté, et en tant qu'enfant de Dieu, nous venons aujourd'hui vers notre Roi avec l'or de notre amour, les aromates de nos louanges, et avec les merveilleuses promesses de la parole, qui sont autant de pierres précieuses .

1 Rois 10/13 : '' Le roi Salomon donna à la reine de Séba... '' .

    En fin de compte ce que Salomon lui a donné bien plus que ce qu'elle avait apporté . Le texte parallèle de 2 Chroniques 9/12 dit : '' Le roi Salomon donna à la reine de Séba tout ce qu'elle désira, ce qu'elle demanda, plus qu'elle ne lui avait apporté . Puis elle repartit et rentra dans son pays avec ses serviteurs '' ! sans pour autant dire tout ce qu'elle a reçu . Ce silence est éloquent : ne cherchons pas à savoir ce que la Bible ne dit pas : recevons ce qu'il a pour nous personnellement (guérison, baptême de l'Esprit, dons spirituels...) .

    Je terminerai avec cette pensée : il ne semble pas que la reine de Séba ait pu voir le trône du roi Salomon : soit qu'elle déjà repartie, soit que le trône n'était pas encore construit (1 Rois 10/18-20) . (Ésaïe 6 ; Ézéchiel 1 ; Daniel 7 ; Apocalypse 4 & 5) .

La description du trône de Salomon :

    * Trône d'ivoire (à partir de défenses d'animaux tués : en vertu de son sacrifice Jésus règne) .

    * Couvert d'or : c'est le trône de la divinité (bien qu'ayant son corps humain glorifié, Jésus est Dieu dans le ciel) .

    * Ce trône avait 6 marches : chiffre de l'homme (l'homme Jésus a gravi les marches et s'y est assis) ; en tant qu'hommes (les êtres humains que nous sommes) rachetés par le sang de l'Agneau, nous pouvons nous approcher avec assurance du trône de la grâce...(Hébreux 4/16) .

    Le roi nous tend son sceptre d'or et nous accueille en sa présence pour nous redire : '' Tout est accompli '', viens vers moi ! (Proverbes 16/15 : '' La sérénité du visage du roi donne la vie, et sa faveur est comme une pluie du printemps '' ) ... Segond 21 : '' Quand le visage du roi s'éclaire, c'est un gage de vie ; sa faveur est pareille aux dernières pluies '' .

    Deux lions étaient près des bras du siège et douze lions sur les six marches de part et d'autre : Jésus le lion de la tribu de Juda a vaincu pour deux peuples (qui ne font qu'un en lui) : Israël et l'Église (représentés par le chiffre douze dans la Bible : les 12 tribus d'Israël et les Douze apôtres de l'Agneau) . À chaque marche il y a un lion à droite et un lion à gauche pour garder ces choses en mémoire, car le salut vient des Juifs .

    Allons, montons ces marches les unes après les autres...approchons-nous du trône de la grâce ; prosternons-nous devant notre Roi !

    La partie supérieure du trône était arrondie . Apocalypse 4/3 : '' Le trône était environné d'un arc-en-ciel... '' (symbole de l'Alliance) .

    Bénissons Dieu pour la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ notre Sauveur ! Allons à la rencontre de notre roi, couronné de gloire et d'honneur .

PASTEUR J. C. Florin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau