LA PORTE DES BREBIES

B24f La Porte Des Brebis  

Jean 10/1-18 ; Néhémie 3/1 .

    * C'est par cette porte que les brebis destinées aux sacrifices étaient amenées dans la ville .

    * Il entrera...et il sortira (pour le service du temple) .

    * Il entrera dans le sanctuaire pour parler à Dieu du peuple...et il en sortira pour parler de Dieu au peuple .

    * Il entrera pour rencontrer Dieu...il en sortira pour rencontrer le peuple .

    * Entrer dans le lieu secret de la prière...et sortir pour la vie publique .

    '' Il bénit nos entrées...il bénit nos sorties '' (Darby : '' ta sortie et ton entrée '' Psaume 121/8) . Segond 21 : '' L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée dès maintenant et pour toujours '' .

    David entrait et sortait à la tête du peuple (1 Samuel 18/13) . Les Lévites entraient dans leur service à 30 ans pour en sortir à 50 (Nombres 8/23-26) .

    Jésus est entré dans le monde par l'incarnation, il en est ressorti par l'ascension !

    Hébreux 10/5 : '' Christ, entrant dans le monde, dit (à son Père) : tu l'as voulu ni sacrifice, ni offrande, mais tu m'as formé un corps...'' …. '' Je quitte le monde, et je vais au Père '' (Jean 16/28) .

'' Que le roi de gloire fasse son entrée '' (Psaume 24/7-10) .

    L'homme est entré dans la synagogue la main paralysée (sèche), il en est sorti guéri !

    L'homme est entré dans la synagogue possédé, il en est sorti libéré !

    Anne est entrée le cœur plein d'amertume (au sanctuaire de Silo), elle en est sortie rayonnante ! (1 Samuel chapitre 1) .

    Entrons avec Jésus dans la bergerie pour la nuit...en sortons avec lui dans les sentiers de la justice (Psaume 23) .

    Il est à la fois notre protecteur et notre guide . Marc 10/46ss) . Jésus est entré dans la maison de Jaïrus là où il y avait la mort ; il en sortira laissant la vie !

    Nous sommes un jour entrés dans une prison (à cause de nos péchés), mais nous en sommes sortis (parce que quelqu'un a été fait péché pour nous et a payé pour notre libération) .

    On peut entrer à vide et ressortir avec le plein, mais on peut entrer avec le plein et ressortir à vide : Dieu rempli le cœur vide, et il fait sortir les riches à vide !

    On entre dans la vie par la naissance naturelle, on en sort par la mort ! … On entre dans la vie nouvelle par la nouvelle naissance, on en sort, soit par la mort pour la résurrection, soit par l'enlèvement sans avoir à passer par la mort !

    Moïse se dévoilait quand il entrait dans la présence de Dieu, mais il se voilait quand il sortait de sa présence (Il y a des révélations que Dieu nous accorde, et que nous n'avons pas besoin de divulguer) .

    Quand on entre dans la présence de Dieu il se passe toujours quelque chose !

    Entrons dans sa présence avec nos découragements, nos amertumes, nos défaillances...nous en sortirons renouvelés, consolés, pardonnés...

  Les brebis entraient par la porte des brebis...pour ne plus en revenir (elles servaient au sacrifice) . Consacrons-nous pour le Seigneur, sans retour !

    Les crucifiaient faisaient le voyage du Palais du gouverneur au mont Golgotha ; c'était un aller simple (personne n'en revenait) .

    Jésus est entré par la porte...pour en revenir ! Il est ressuscité . Jésus est entré dans le tombeau par la mort, il en est ressorti par la résurrection !

    Entrons avec lui dans la mort à nous-mêmes...nous en sortirons pour marcher en nouveauté de vie .

    Quand Jésus vient (quand Jésus entre), l'ennemi se retire (sort) . Mais si Jésus doit sortir d'une vie...l'ennemi entre à nouveau (et la dernière condition de cet homme est pire que la première) .

    Entrons dans la vie de l'Esprit (par le baptême du Saint-Esprit)...et recevons les dons pour l'édification de l’Église ! Sortons de notre vie religieuse pour entrer dans une vie spirituelle abondante !

    Les disciples sont sortis de leurs craintes et sont entrés dans une vie d'abondance : Jean 20/19-20 ; Actes 2/1-4 ; Actes 4/23-31 .

Conclusion

    Si bien souvent il faut entrer pour sortir, il nous faut parfois sortir pour entrer : '' Sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur '' .

    Si nous voulons entrer dans une vie bénie, nous devons faire sortir de nos vies ce qui est incompatible avec la présence de Dieu (2 Chroniques 29/2-5 & 16-17) . Une fois les impuretés sorties, la nuée de gloire à pu entrer (à nouveau) !

    On ne peut à la fois servir et le monde et Dieu .

    On ne peut espérer la bénédiction de Dieu tout en retenant en nos cœurs des choses contraires à ce qu'il est .

    Il faut savoir parfois se séparer de certaines choses (ou pratiques), et dans certains cas particuliers il faut avoir le courage de se séparer de certaines personnes !

    Ne sortons pas de nos rassemblements (réunions...) comme nous y entrons : laissons le Saint-Esprit nous visiter...

PASTEUR JEAN-CLAUDE FLORIN

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau