ETUDE DU CHAPITRE 11 DE L'EPITRE AUX HEBREUX .
9° : Hébreux 11/22 .
L'exemple de foi de Joseph .
L'exemple de Joseph nous parle de l'école de Dieu et de la foi . Rappelons-nous comment Joseph est arrivé en Égypte et comment il est devenu gouverneur d’Égypte .
C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os .
Par la foi, il a prophétisé sur la sortie d'Israël du pays d’Égypte . Genèse 50/24 .
Par la foi, il a confessé l'accomplissement de la promesse de Dieu à l'égard des enfants d’Israël .
Par la foi, il a renoncé aux superbes tombeaux d’Égypte .
La foi, qui nous met en contact avec les choses invisibles, comporte toujours un renoncement aux choses visibles .
LA VIE EXEMPLAIRE DE JOSEPH... Genèse 37/1-28.
Joseph fait partie de cette lignée d'homme, que Dieu avait choisis, avant même qu'ils ne soient dans le sein de leur mère, pour accomplir ses desseins . De toute éternité, le Seigneur sait et il a tout planifié avec précision pour les mettre à exécution, lorsque les temps seraient accomplis .
La vie de joseph est très riche d'enseignement spirituel, parce qu'il a été un homme qui a su dépendre de Dieu, qui avait un cœur droit et qui avait une confiance sans limite dans le Seigneur tout puissant .
La vie de Joseph révèle aussi quelques traits de la personne merveilleuse du Seigneur Jésus-Christ, parce qu'il en est un type .
La vie de Joseph a connu de grands rebondissements qui ont permis à ce dernier de franchir des paliers dans sa vie, tant morale que spirituelle, et qui ont permis à Dieu de le préparer à la mission de gouverneur d’Égypte .
N'oublions jamais cette parole de l'apôtre Paul aux chrétiens de Rome : '' Nous savons, d u reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein ''. Romains 8/28 .
(A) QUI ETAIT JOSEPH ?
Joseph était tout d'abord le fils de Jacob et de Rachel . Genèse 30/22-26 .
Rachel était d'abord stérile pendant des années, jusqu'à ce que Dieu se '' souvienne d'elle, l'exauce et la rende féconde ''.
* Joseph a été le fils préféré de Jacob, parce qu'il l'a eu dans sa vieillesse ; mais cette préférence a été une source de problèmes au sein même de la famille et entre autres pour ses frères .
* Joseph a été un garçon totalement différent de ses frères, c'était un jeune homme au cœur droit, vrai, intègre … Cet état de cœur l'a suivi toute sa vie, malgré les injustices qu'il a pu connaître … Cet état de cœur fera de Joseph un instrument de bénédiction, parce que Dieu a été avec lui .
* Joseph a accepté, avec un esprit soumis et humble, les étapes par lesquelles Dieu l'a fait passer, et qui ont eu pour aboutissement l'honneur .
* Joseph a été un type même du Seigneur Jésus-Christ .
(B) JOSEPH : UN TYPE DE JESUS-CHRIST .
Découvrons dans ce chapitre, quelques aspects de la vie de Joseph que l'on retrouve dans la vie de jésus-Christ .
Genèse 37/2, il est dit : '' Joseph âgé de dix sept ans faisait paître le troupeau avec ses frères ''.
L'une des premières qualités de Joseph, c'est qu'il était animé de l'esprit de berger, comme Christ .
Dans le cœur de Joseph, il y avait l'esprit du service et l'activité .
Nous retrouvons cette disposition de cœur chez Moïse et David, et c'est pour cela qu'ils ont pu régner .
Une vérité que l'on peut souligner, c'est que celui qui peut prendre soin du troupeau est celui qui est capable de régner ; il règne avec l'esprit du berger, ayant établi son droit par le service d'amour .
On voit dans ce verset 2, que Joseph ne pouvait avoir de communion avec ses frères ; Pourquoi ? Parce que ceux-ci avaient des comportements et des conversations méchantes, dénotant l'état de cœurs qui n'appartenaient pas à Dieu . Il y avait une grande différence entre eux Genèse 37/4 .
Nous pouvons être assurés que Joseph devait souffrir moralement et qu'il était attristé dans son esprit du comportement de ses frères et de leur état spirituel, il ne pouvait que faire un rapport négatif à son père .
Quand Jésus est venu sur la terre, quel état spirituel a-t-il trouvé ? Jean.7/7 : '' Le monde ne peut vous haïr ; moi il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises .''
Quel témoignage peut-il rendre de nous, qui sommes ses frères ?
Le deuxième trait de caractère de Joseph qu'on retrouve chez Jésus : c'est que son père l'aimait beaucoup au point de lui avoir fait une tunique de plusieurs couleurs .
Dans Genèse 37/3, il est dit : '' Israël aimait Joseph plus que tous les autres fils....et lui fit une tunique de plusieurs couleurs ''.
Si Joseph a été l'objet particulier de l'amour de son père ; Dieu lui-même a '' revêtu '' Jésus publiquement du témoignage qu'il avait mis en lui toute son affection .
A plusieurs reprises, il y a eu ce témoignage vivant de Dieu le Père à l'égard de son Fils Jésus . Matthieu 3/17 : '' Et voici une voix fit entendre des cieux ces paroles : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection '' .
Matthieu 17/5 : '' Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection, écoutez-le ''.
Du commencement à la fin de son ministère, Jésus a reçu le témoignage de l'amour de son Père . Jean 10/32 ; 14/11 .
Nous pouvons souligner encore un troisième point qui fait de lui un type de Jésus-Christ : Joseph raconte les songes que Dieu lui a donné et qui annoncent que tous, un jour, se prosterneraient devant lui . Genèse 37 :5-11 .
Ces songes étaient la révélation divine que ses frères auraient tous à reconnaître la grandeur de Joseph, qu'il serait vraiment le chef .
Jésus ne doit-il pas être le chef dans la vie de tous ceux pour qui il est intervenu ?
Oui, il doit avoir la première place en toutes choses ... Il doit être au centre de tout ... Il doit avoir la prééminence dans la vie de tout enfant de Dieu ... Un jour, Christ l'aura, malgré l'opposition de ses adversaires ; il régnera et tout lui sera assujetti . Lire Matthieu 26/64 ; Philippiens 2/11 ; Apocalypse 11/15 .
(C) JOSEPH EST ENVOYE VERS SES FRERES .
Genèse 37/13-14 : '' Viens, Je veux t'envoyer vers eux ''. et il répondit : '' Me voici ''.
Jacob a envoyé ce fils pour qui il avait un amour particulier, vers ses frères afin de savoir comment ils se comportaient, s'ils étaient en bonne santé .
Dans le Nouveau Testament, nous avons une parabole qui relate comment Dieu le Père a demandé à son Fils bien-aimé de venir sur la terre . Luc 20/13 : '' J'enverrai mon Fils Bien-aimé; peut-être auront-ils pour Lui du respect ''.
Jésus est l'envoyé du Père vers les hommes … Dieu le Père a donné son Fils Unique par amour pour l'humanité, afin que celle-ci soit sauvée .
Jean 6/44 : '' Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ''. … '' Il faut que je fasse , tandis qu'il est jour, les œuvres de celui qui m'a envoyé ''. Jean 9/4 .
Quelle a été la réponse de joseph ?
Et il répondit : '' Me voici ! ''.
Dans le cœur de Joseph, il y avait cette confiance, cet esprit de soumission, d'obéissance, mais aussi de fidélité .
Nous retrouvons ces dispositions de cœur dans la vie des grands hommes de Dieu de la Bible, mais aussi de tous les temps : elles ont permis à Dieu d'accomplir son œuvre .
Dieu peut-il compter sur nous en tout, même si cela demande des sacrifices ?
Jésus, dans sa gloire, donna cette réponse à son Père, quand il lui a fit entendre sa voix pour qu'il s'incarne dans un corps humain afin de mourir pour l'humanité … C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit Hébreux 10/5-7 : '' Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un corps ; tu n'as agréé ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché . Alors j'ai dit Voici, je viens pour faire ta volonté ''.
Voilà la position spirituelle que Dieu voudrait trouver dans la vie de tous ceux qui lui appartiennent et qui veulent le servir dans son champ . '' Me voici ô Dieu pour faire ta volonté ! ''
(D) QUAND DIEU VEILLE A CE QUE SA VOLONTE SEULE S'ACCOMPLISSE .
Genèse 37/18-20 : '' Ils complotèrent de le faire mourir … ''.
Pourquoi ont-ils comploté contre lui pour le faire mourir ?
La raison principale, c'est qu'ils ne voulaient pas qu'il règne sur eux ; ils voulaient donc lui ôter la place que Dieu avait décrété qu'il aurait .
Matthieu 21/38 : '' Voici l’héritier, venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage ''.
Matthieu 27/1 : '' Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus ''.
Exemple de Paul : les religieux firent des imprécations et s'abstinrent de nourriture et d'eau jusqu'à ce qu'ils l'aient tué ; mais ils n'y sont pas parvenus . Actes 23/12 .
Lorsque les frères de Joseph complotèrent contre lui, pour le faire mourir, ils oublièrent que Dieu veille à ce que sa volonté s'accomplisse parfaitement dans la vie de l'homme qu'il a choisi, ou du peuple qu'il a préparé à vivre ses desseins qui sont bons, agréables et parfaits car ils sont inspirés par son amour .
Dieu prendre soin que sa volonté s'accomplisse à l'égard de Joseph, qu'il ne soit pas tué, par le moyen de Ruben et de Juda .
- Ruben et Juda ne souhaitaient pas du tout faire mourir leur frère Joseph ; ils voulaient le ramener chez le père ; mais tout ne va pas se réaliser comme eux l'avaient prévu .
- Ruben leur dit de le jeter dans une citerne et c'est ce qu'ils ont fait en le dépouillant de tout, même de sa tunique ; ceci nous rappelle ce qu'on a fait à Jésus . '' Il est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue ''. Jean 1/11 .
- Ruben voulait faire sortir joseph de la citerne et le rendre à son père, mais ce n'était pas selon le plan divin . Joseph dut aller en Égypte et y être haut placé, élevé et être ainsi un type de Christ dans sa grandeur .
Joseph jeté dans la citerne est une figure de sa mort . Indirectement ses frères ont accompli le dessein de Dieu à son égard .
Dieu veille jalousement à ce que son plan s'accomplisse, même par ceux qui s'opposent à lui . Lisons Jean 11/47-54 '' Vous n'y entendez rien, vous ne réfléchissez pas qu'il est de votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas '' verset 50 .
On voit là une fois de plus la manifestation de la sagesse et de la toute puissance de Dieu, qui accomplit ses desseins pour que la grandeur de sa gloire soit reconnue et exaltée .
Nous allons découvrir comment, dans la vie de ce jeune Joseph, seule la volonté de Dieu s'est accomplie et que Joseph lui-même a fait pleinement confiance au Seigneur car il savait que sa vie était entre les mains du Tout Puissant, et donc qu'il n'avait rien à craindre .
A suivre
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.