ETUDE DE L'EPITRE AUX HEBREUX, CHAPITRE 11 .
(19°) '' L ETERNEL EST AVEC TOI, VAILLANT HEROS ''.
Le peuple d'Israël est devenu esclave des Madianites à cause de ses péchés . Apocalypse 3/19 " Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime . Aie donc du zèle et repens-toi ".
Dieu suscite chaque fois un libérateur, pour sortir le peuple de sa détresse et l'entraîner sur la voie de la paix .
Gédéon signifie: abattant, coupant .
'' L' ETERNEL EST AVEC TOI, VAILLANT HEROS ''.
Quelle belle déclaration !
Cette déclaration était une marque de la compassion de Dieu à l'égard de son peuple qui gémissait .
Cette déclaration montrait qu'il y avait des hommes qui n'avaient pas fléchi le genou devant les baals et qui espéraient dans la délivrance de Dieu .
Cette déclaration révélait que Dieu sonde les cœurs et les pensées, et, qu'il est avec l'homme dont le cœur est bien disposé et prêt à le servir .
L' ETERNEL EST AVEC TOI, VAILLANTS HEROS .
Mais qu'avait fait Gédéon de si extraordinaire ? ... Rien .
Si Gédéon n'avait encore rien fait, il allait faire . N'oublions pas que Dieu est un Dieu de foi, et qu'Il appelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient .
Gédéon allait devenir un héros, à cause de sa foi, de son obéissance à Dieu et à sa Parole .
L' ETERNEL EST AVEC TOI, VAILLANT HEROS .
Réponse de Gédéon au verset 13 : " Ah ! mon Seigneur, si l'Eternel est avec nous, Pourquoi....?"
Gédéon avait sans doute entendu parler de ce que Dieu avait fait pour le peuple, et ne pouvait comprendre cette déclaration solennelle de Dieu, en voyant la détresse présente du peuple .
Dieu n'avait pas dit à Gédéon : " L'Eternel est avec vous ", mais il avait dit " L'Eternel est avec toi ". Il y avait une grande différence : Dieu ne pouvait pas être avec le peuple qui marchait suivant les penchants de son cœur . Mais il pouvait être avec Gédéon, parce que son cœur était disposé et avait foi en Lui .
Dieu est avec celui qui est avec lui .
L'ETERNEL EST AVEC TOI, VAILLANT HEROS .
Qu'est ce qui allait permettre à Gédéon de bénéficier de la présence de Dieu et de devenir un vaillant héros ?
La première des choses qui allait permettre à Gédéon de connaître la force de la présence de Dieu, c'est qu'il se sentait bien petit .
'' Ah! mon Seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici ma famille est la plus pauvre ... Et je suis le plus petit dans la maison ''.
Sentir qu'on n'est rien devant la grandeur de Dieu et de son plan permet à Dieu de nous utiliser . Dieu ne peut utiliser des instruments qui pensent avoir de la valeur en eux mêmes . C'est ce qui est arrivé à Moïse au départ de sa vie, quand il a voulu affranchir par lui-même le peuple d'Israël de l’Égypte . Mais son séjour de quarante ans dans le désert, derrière les troupeau de son beau père, va l'amener à dire à Dieu lors de son appel : " QUI SUIS-JE ? "
Paul dira aux chrétiens de Corinthe : " Et qui est suffisant pour ces choses ? " ... Dieu dit à Gédéon : '' Mais je serai avec toi et tu battras Madian '' ... " Notre capacité vient de Dieu " dit Paul .
Il y a une remarque à faire : '' Va avec cette force que tu as (.) ''. Dieu, par cette parole, veut amener Gédéon à prendre conscience qu'il a en lui une force supérieure à tout rang social, à toute force humaine, c'est la foi . Foi, qu'il n'avait pu mettre en action, à cause de ses préjugés ... Il est bien dit dans Hébreux 11/32 : '' C'est par la foi, Gédéon vainquit des royaumes, exerça la justice ''.
Regardons ce qu'il est dit au sujet de Saül dans 1 Samuel 14/47 " Après que Saül eut pris possession de la royauté sur IsraëI, partout où il se tournait il était vainqueur '' ... On peut traduire : " Quand il eut pris conscience qu'il était effectivement roi...".
- Bien souvent on se comporte comme si on n'avait rien, comme Saül qui ne parlait pas de la royauté qu'il avait reçue .
- Bien souvent on se comporte comme si on n'avait pas la foi, alors que Dieu nous l'a donnée, et nous n'agissons pas en conséquence .
Ce qui allait aussi permettre à Gédéon de connaître la force de la présence de Dieu et de devenir un vaillant héros, c'est sa sensibilité à la voix de Dieu .
On lit souvent cette expression : " L'Eternel dit a Gédéon ''. Gédéon dès le départ a su reconnaître la voix de l'Eternel ou de l'Ange de l'Eternel .
Le cœur de Gédéon était prêt à entendre la voix de Dieu et à s'y soumettre pleinement . C'est une qualité que de savoir écouter Dieu nous parler, mais aussi de lui être soumis .
Notre force, notre succès seront dans la sensibilité à sa Parole et notre soumission . Soyons donc lents à parler et prompts à écouter .
Une autre chose qui allait permettre à Gédéon de connaître la présence de Dieu et de devenir un vaillant héros, c'est son offrande à Dieu, qui fut embrasée par le feu . L’Ange de l'Eternel ne lui demande rien, mais la foi de Gédéon le conduit à faire une offrande à Dieu . Versets 17-21 .
Cette offrande est l'image de l'offrande de sa vie à Dieu, ou de sa consécration à Dieu .
Les caractéristiques de cette consécration :
Au verset 17 : '' Si J'ai trouvé grâce à tes yeux donne moi.. '' ... Gédéon a pris conscience que l'offrande qu'il allait faire, n'était pas un sacrifice, mais une grâce qui lui était accordée par Dieu .
Au verset 19, nous voyons la préparation du chevreau et du pain sans levain .
* Gédéon a pris le temps ; par là il montre le soin qu'il met à préparer cette offrande .
* Gédéon a agi de cette manière, parce qu'il était animé d'un bon état d'esprit, de mobiles purs .
Soyons animés d'un tel état d'esprit, n'ayons pas peur de nous donner tout entiers à Dieu et n'offrons pas à Dieu le sacrifice des insensés ; Ecclésiaste 4/17 .
Au verset 21, il nous est dit, que l'Ange de I'Eternel toucha de l'extrémité de son bâton la chair et les pains . Alors il s'éleva du rocher un feu ... - Signe de l'approbation de Dieu . - Symbole du feu du Saint-Esprit qui veut brûler dans nos vies .
N'est ce pas le souhait de tous ceux qui se consacrent à Dieu ?
Dans le ciel , ceux qui servent Dieu sont des êtres brûlants . ( voir la signification des Séraphins dans Esaïe 6 ) .
La volonté de Dieu c'est que tout enfant de Dieu ait une vie réellement consacrée au Seigneur, sur la base du sacrifice de la croix et puisse brûler d'amour et de ferveur, par le Saint-Esprit .
Jérémie 20/9, " Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant qui est renfermé dans mes os . Je m'efforce de le contenir, et je ne le puis ''.
GEDEON, l'homme appelé par Dieu . Hébreux 11/2 ; Juges 6/11-34 .
Dieu se révèle à Gédéon; il se fait connaître par la Parole ... Dieu lui fait part de deux certitudes, que Gédéon sous-estimait :
1. le Seigneur était avec lui .
2. 1l était aux yeux de l'Eternel : * un homme vaillant, * Un vainqueur, un héros .
Pourquoi Dieu a-t-il pu énoncer ces deux certitudes ?
Gédéon battait du froment au pressoir :
* Un jeune homme courageux, travailleur et qui défiait l'ennemi .
* Un jeune homme prévoyant autant pour le présent que pour l'avenir .
Gédéon mettait à l'abri de Madian le froment qu'il avait battu au pressoir .
De quoi Gédéon avait-il besoin pour que l'appel de Dieu se concrétise dans sa vie ?
* Tout d'abord Gédéon avait besoin de connaître une visitation de Dieu particulière .
'' Puis vint l'Ange de l'Eternel ...''. Nécessité de la présence de Dieu dans sa vie, dans son travail, dans son foyer .
* Ensuite Gédéon avait besoin de paroles de réconfort .
Paroles de réconforts : '' L'Eternel est avec toi ''. (alors qu'on a l'impression que Dieu est très loin .) " Va avec cette force que tu as ...'' Versets 12-14-16 .
* Puis Gédéon avait besoin d'épancher son cœur, parce qu'il ne comprenait pas les événements, la souffrance d'Israël . Verset 13 .
* Gédéon avait besoin d'un signe particulier, preuve de la présence du Seigneur et preuve que c'était bien lui qui l'appelait et l'envoyait pour cette mission .
- Préparation de l'offrande . Verset 17 .
- Feu qui descend sur l'offrande . Verset 21 .
Ce fut à la fois le symbole de l'offrande , de la consécration de sa vie pour le service de Dieu, et le feu du Saint-Esprit qui brûle dans le cœur pour un vrai service . Verset 21 .
Est ce que cette flamme brûle dans nos cœurs pour le service de Dieu ?
* Enfin Gédéon avait besoin de bâtir l'autel de l'adoration, qui fait partie intégrante d'un service entier pour Dieu et avec Dieu . Verset 24 .
TEMOIGNAGE ET VERITE POUR UN VRAI SERVICE POUR ET AVEC DIEU ... Versets 25-32 .
Avant de l'envoyer combattre Madian et Amalek, le Seigneur veut amener Gédéon à construire l'autel de la vérité dans la maison de son père ; il devait être témoin tout d'abord dans sa propre maison .
Avant de bâtir, il faut renverser, détruire . '' Renverse l'autel de Baal et abats le pieu sacré ''.
* Baal = maître possesseur . Ce sont les dieux modernes qui prennent la place de Dieu, ou tout ce qui domine, qui asservit .
'' Je ne me laisserai asservir par qui que se soit ''. 1 Corinthiens 6/12 .
* Le pieux sacré = le péché particulier qui a encore de l'autorité sur nous ... le péché qui nous enveloppe si facilement .
Il sera très difficile d'avoir une vie spirituelle féconde, efficace, de bâtir sur le rocher des siècles, s'il n'y a pas eu de véritable repentance, si certains péchés ont été mis de côté et non crucifiés .
Gédéon a obéi de nuit, mais il a obéi et c'est le plus important . Cette obéissance lui a demandé foi, courage, détermination ... Et c'est après cet acte d'obéissance qu'il est dit au verset 34 : '' Gédéon fut revêtu de l'Esprit de I'Eternel ''. ........... Matière à réflexion !
A suivre
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.