11° HEBREUX 11

zone-peche-405333.jpg ETUDE DU CHAPITRE 11 DE L'EPITRE AUX HEBREUX . 

11° : Même en prison Dieu est là . 

Genèse 39 /21-23 ; 40/1-23 41/1-49 . 

Bien souvent on ne comprend pas le pourquoi de telle ou telle situation .

Bien souvent on veut tout expliquer, alors que le Seigneur voudrait que l'on marche par la foi ou que notre foi s'appuie sur la fidélité de Dieu .

Car même si pendant un temps il nous faut connaître la souffrance, le mépris, l'humiliation, viendra le temps de Dieu où il accomplira ce qu'il avait annoncé . Lisons 1 Pierre 2/19-20 .

MEME EN PRISON DIEU EST LA . 

" L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté " Genèse 39/21-22 .

Esaïe 4l/10 . " Ne crains rien, car Je suis avec toi, ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu ; je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante ''.

Nous avons dans la Parole de Dieu, une multitude de promesses, qui nous ont été données, pour que notre foi ne défaille point, mais qu'elle demeure ferme et qu'elle triomphe .

Psaume 91/15 . " Il m'invoquera et Je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et Je le glorifierai ''.

N'oublions jamais qu'à partir du moment où l'on a la certitude d'être dans le plan de Dieu, même si nous nous retrouvons dans des conditions inacceptables à nos yeux, nous pourrons nous rendre utiles et accomplir une œuvre de la part de Dieu, parce que Dieu est là, avec nous . Mais nous ne savons pas toujours regarder les circonstances défavorables d'une manière objective .

PauI a écrit : " Ce qui m'est arrivé a plutôt contribué au progrès de l'Evangile " Philippiens 1/12 . Il se trouvait alors en prison à Rome, pour la cause de l'Evangile .

Genèse 39/23 . " Le chef ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main, parce que l’Éternel était avec lui ''.

* Dieu honorait Joseph, parce que celui ci l'honorait par son comportement dans l'épreuve qu'il traversait .

Lire dans 1 Samuel 2/30 :

* Retirons deux pensées:

* Eli et ses fils faisaient partie de la lignée d'Aaron le Souverain Sacrificateur .

Dieu avait fait une promesse à Aaron et il la rappelle à Eli : " J'avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité ''.

Dieu attendait de ceux qui étaient à son service : - Fidélité - droiture - sainteté - relation étroite -

* " Car j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés ."

Devant l'infidélité, il n'y a pas de promesse qui tienne : " Loin de moi '' ou '' Je me garderai de l'accomplir ''.

Si Dieu a toujours honoré Joseph, c'est parce que celui ci a toujours honoré Dieu malgré les circonstances .

Devant l'infidélité, Dieu trouve pour accomplir sa parole quelque autre moyen imprévu .

Dans la traduction la Colombe, il est écrit " Mais ceux qui me méprisent seront voués à l'ignominie ''.

MEME EN PRISON ON PEUT ETRE UN PORTE -PAROLE DE DIEU . 

* Histoire des deux échansons d u roi d’Égypte .

* Dieu permet que ces deux hommes aient un songe différent chacun .

* Dieu se sert de Joseph pour leur donner l'explication de leur songe .

Joseph rend tout d'abord témoignage que la science, la sagesse, la révélation sont en Dieu seul .

" N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les explications ? "

Par là Joseph, en homme de Dieu disponible entre ses mains, invite ces deux hommes à se tourner vers Dieu et à attendre de lui sa révélation .

Esaïe le prophète a pu dire : " Si l'on vous dit : consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs ; répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? "

* '' A la loi et au témoignage, si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple " Esaie 8/19-20 . Tout enfant de Dieu a le privilège de consulter Dieu par sa parole qu'il nous a laissée . Mais tout enfant de Dieu doit inviter ceux qui sont dans le désarroi à consulter Dieu par Jésus-Christ le Sauveur, à s'attendre à avoir une réponse de Dieu par sa Parole .

Dieu nous a donné aussi les dons de l'Esprit, par lesquels il veut nous parler, répondre à nos points d'interrogations . Les dons spirituels sont là pour :

- Édifier .

- Consoler .

- Exhorter .

Ce sont des dons spirituels appuyés de la Parole écrite de Dieu .

Joseph a exercé le don de connaissance et de sagesse … La parole de connaissance que Joseph a reçue, s'est accomplie .

Joseph a été un instrument que Dieu a pu utiliser même dans les circonstances qui ne lui étaient pas favorables .

* Une chose importante qu'il ne faut pas oublier : Dieu veut se servir de nous, en tout temps, en toute circonstance bonne ou défavorable. Mais à nous de nous mettre à sa disposition et d'être toujours disponibles .

" QUAND L'HEURE DE DIEU A SONNE ... 

Genèse  41/1-49 .        

Il y a un verset, qui résume l'attitude de Joseph et qui a été pour lui sa force … Lamentation de Jérémie 3/ 26 ." Il est bon d'attendre en silence le secours de l'Eternel ''.

Joseph a su attendre dans le calme, le silence, le jour de la délivrance de Dieu . L'agitation, la rébellion n'ont jamais arrangé les choses et n'ont jamais influencé Dieu . Dieu a un temps pour tout et il sait parfaitement à quel moment, dans quelle situation ou circonstance, il doit intervenir . Dieu n'interviendra pas tant que la personne ne sera pas prête ou mûre .

1. Au bout de deux ans … 

Cela signifie que Joseph est resté en prison pendant ces deux années, alors qu'il n'avait rien fait .

* L'école de Dieu est une école de formation, de préparation, pour faire ensuite l’œuvre de Dieu, celle que le Seigneur désire qu'on accomplisse .

* L'école de Dieu est une école de patience, d'abnégation, de renoncement .

* L'école de Dieu est une école où l'on apprend .

PHARAON ROI D'EGYPTE EUT UN SONGE . 

* Histoire des vaches grasses et des vaches maigres qui engloutirent les grasses, et histoire des sept épis gras et des sept épis maigres qui engloutirent ces derniers .

* Personne dans le royaume d’Égypte n'a pu donner une explication à Pharaon .

* C'est Dieu qui l'a permis, afin que celui qu'il avait choisi, qui était dans l'ombre, qu'on avait oublié, mais qui était resté fidèle à Dieu, puisse entrer en scène et que par là le dessein de Dieu s'accomplisse … Dieu se souvint de Joseph, comme il se souviendra du peuple d’Israël, par rapport à la promesse qu'il avait faite à Abraham .

2. Joseph amené devant Pharaon … 

Que dit Joseph à Pharaon ? : '' Ce n'est pas moi ! C'est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. ''.

Tous les véritables grands hommes de Dieu ne s'attribuent jamais un mérite quelconque, ou une capacité particulière, mais tout reste centré sur la personne qui les a choisis et établis : c'est-à-dire le Seigneur .

* La gloire revient à Dieu et non pas à nous-mêmes … Lors de la guérison du boiteux du Temple, les gens étaient étonnés et pensaient que c'était Pierre et Jean, qui avaient un pouvoir particulier .

Pierre leur dit : '' Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance, ou par notre piété que nous avons fait marcher cet homme ? ''. Actes 3/12 .

Regardons ce que l'apôtre Paul dit dans 1 Corinthiens 15/10 : '' Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers n'a pas été vaine ; loin de là, J'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi ''.

3 Il faut bien considérer : 

a. Ce que je suis … Il est important que je sois moi-même et non que je cherche à être ce que je ne suis pas et ce que je ne peux pas être en réalité .

b. Ce que je suis dans l’œuvre de Dieu … Paul avait très bien réalisé, que ce qu'il était, au stade où il en était arrivé et ce qu'il avait pu faire, il l'avait pu à cause de la grâce de Dieu .

c. Non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est en moi … La grâce de Dieu ne demeurera pas stérile, si je la laisse agir tout d'abord en moi et ensuite avec moi .

Genèse 41/25 . Joseph dit à Pharaon : '' Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu'il va faire ''.

Genèse 41/32 . Joseph ajoute : '' C'est-que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l'exécuter ''.

Béni soit Dieu qui révèle les choses cachées aux hommes, et qui les accomplit . Non seulement Dieu va révéler ses desseins à l'égard de l’Égypte, mais il va accorder aussi la sagesse et l'intelligence à Joseph, pour décider de la stratégie, pour faire face à ces évènements.

3. Le temps de l'élévation … 

Genèse 41/37-48 .

* Dieu élèvera celui qui s'abaisse et il abaisse celui qui s'élève … Quand on accepte de passer là où Dieu veut et qu'on y persévère, qu'on sait attendre le temps de Dieu, alors au jour propice, fixé par l'autorité de Dieu, le dessein de Dieu s'accomplira et on bénira l'école de Dieu .

Ne cherchons pas à forcer les portes plus vite que le Seigneur ne voudrait, ce serait aller à l'encontre de Dieu, mais aussi aller au devant d'un échec certain .             Psaume 105/17- 22 ; 113/7- 8 .

A suivre 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau