APOCALYPSE (1)

9dfe (1) LE CHRIST RESSUSCITÉ ET GLORIFIÉ  

    Apocalypse 1/1-3 : '' Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, soit tout ce qu’il a vu . Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche '' .

    Dieu transmet la Révélation à Jésus ; Jésus à l'ange ; l'ange à Jean...et Jean aux 7 Églises .

    La lecture de l'Apocalypse doit procurer de la joie, et non apporter du trouble, de la crainte ou de la perplexité ; preuve en est les 7 béatitudes que nous trouvons dans ce livre :

    1 - '' Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche '' (Apocalypse 1/3) .

    2 - '' Et j’entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent '' (Apocalypse 14/13) .

    3 - '' Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! '' (Apocalypse 16/15) .

    4 - '' Et l’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu '' (Apocalypse 19/9) .

    5 - '' Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans '' (Apocalypse 20/6) .

    6 - '' Et voici, je viens bientôt .- Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! '' (Apocalypse 22/7) .

    7 - '' Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! '' (Apocalypse 22/14) .

    Apocalypse 1/4-8 : '' Jean aux sept Églises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! Voici, il vient avec les nuées . Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui . Oui. Amen ! Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant '' .

     Avant de mettre l'accent sur les choses à venir, le Saint-Esprit met tout d'abord l'accent sur la personne de Jésus : '' À celui qui nous aime '' ; '' Car le témoignage de Jésus est l’esprit (et le centre) de la prophétie '' (Apocalypse 19/10) .

Il y a deux choses essentielles dont il faut se souvenir :

    Tout d'abord ce qu'il a fait pour nous : '' Qui nous a délivrés de nos péchés par son sang '' : dès le début du livre l'œuvre de la croix est rappelée ! C'est bien le rôle du Saint-Esprit . '' Les 7 esprits qui sont devant son trône '' (voir aussi Apocalypse 4/5) : il s'agit du Saint-Esprit dans sa plénitude : '' L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel '' (Ésaïe 11/2) .

     Et ensuite ce qu'il a fait de nous : '' et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père '' (Apocalypse 1/6) . Nous sommes sauvés pour servir !

    Apocalypse 1/9-20 : '' Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus . Je fus ravi en esprit (ou saisi par l'Esprit) au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette, qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée .

    Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait . Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine .

    Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ; ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux .

    Il avait dans sa main droite sept étoiles . De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force .

    Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort . Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant . J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles . Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts .

    Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or . Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises '' .

    ▪ C'est souvent dans des circonstances difficiles que Dieu nous permet de faire les plus belles expériences . Jean, prisonnier, reçoit la « Révélation » . Paul, en prison à Rome, écrit plusieurs lettres inspirées de l'Esprit . John Bunyan écrira « Le voyage du Pèlerin » en prison également . Les plus beaux cantiques ont été composés parfois dans des périodes particulièrement douloureuses...

    ▪ Jean va recevoir tout d'abord des messages précis à transmettre à 7 Églises locales de la province d'Asie (citées par ordre géographique), puis, tout au long du livre, une succession de tableaux (révélations prophétiques) les uns se passant sur terre, d'autres au ciel .

    Mais la première vision sera la plus importante de toutes : celle de Jésus dans la gloire !

    Cela faisait plus de 60 ans qu'il avait vu le Seigneur s'en aller au ciel (Actes 1/1-10) . Il avait eu auparavant un avant-goût de sa gloire sur la montagne de la transfiguration (Matthieu 17/2) . Mais maintenant il le contemple dans toute sa splendeur . Jésus se tient au milieu de son peuple (représenté par les 7 chandeliers) . Un Seigneur toujours vivant, prêt à se manifester dans l'éclat de sa Majesté .

    ▪ Chaque Église est représentée par un chandelier : '' Vous êtes la lumière du monde '' (Matthieu 5/14) .

    ▪ Jésus est vu à la fois dans son humanité ('' Quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme ''), et dans sa divinité ('' vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine '' ) .

Sur la terre il avait voilé sa divinité et avait pris la tunique du serviteur, mais à présent Jean le contemple revêtu des vêtements du Souverain Sacrificateur . Mais Jésus est aussi le juste Juge, car c'est par lui que Dieu jugera le monde (Actes 17/31) ; mais aussi la maison de Dieu (1 Pierre 4/17) .

    '' Sa tête et ses cheveux étaient comme de la laine blanche, comme de la neige '' (comparer avec Daniel 7/9) : symbole de respect, d'honneur, de dignité, de sagesse et d'éternité (et non de vieillesse!) .

    '' Son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force et ses yeux étaient comme une flamme de feu '' : rien ne lui échappe ; il ne laisse (et ne laissera) rien passer !

    '' Sa voix était comme le bruit de grandes eaux et de sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants '' : sa voix surpasse toutes les autres voix et, quand il aura parlé, personne n'aura plus rien à ajouter ou à retrancher !

    '' Il avait dans sa main droite 7 étoiles '' : ses « messagers » sont dans sa main .

    '' Ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il avait été embrasé dans une fournaise '' (Ézéchiel 1/27) : il est donc le juste Juge (il évalue les choses à leur juste mesure) .

     Il avait été donné au prophète Daniel d'avoir une vision semblable : '' Le vingt-quatrième jour du premier mois, j’étais au bord du grand fleuve qui est Hiddékel . Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d’or d’Uphaz . Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l’éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l’airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude... '' (Daniel 10/4-6) .

    ▪ La vision que Jean reçoit de Jésus suscite en lui une véritable adoration mêlée d'une sainte crainte, mais Jésus le rassure . Il lui rappelle sa mort et sa résurrection :  '' Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort . Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant . J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles . Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts '' (versets 17-18) .

    ▪ La réaction du prophète fut la même également : '' Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher . Je restai seul, et je vis cette grande vision ; les forces me manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur . J’entendis le son de ses paroles ; et comme j’entendais le son de ses paroles, je tombai frappé d’étourdissement, la face contre terre . Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains . Puis il me dit : Daniel, homme bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es ; car je suis maintenant envoyé vers toi . Lorsqu’il m’eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant . Il me dit : Daniel, ne crains rien... '' (Daniel 10/8-12) .

  A Suivre 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau