1° Le Seder De Pâque - Pessah

  LE SEDER DE PESSAH ( PAQUE) ET SON EXPRESSION  

    Bien des objets ou expressions utilisées dans le culte Juif ou dans la Bible symbolisent et typifient souvent de grandes réalités importantes et plus particulièrement le Messie d'Israël qui est lecentre de la Bible . Au cours de cette études avec T.M.P.I., nous essaierons de donner à nos lecteurs les définitions, explications et surtout les pensées prophétiques dans LE SEDER DE PESSAH .

    C'est le cérémonial spécial du repas du 1° soir (et même du 2°) ou commence la Pâque appelée en Hébreu: Pessah (passage) en souvenir de la sortie d'Egypte .

    Cette soirée du Seder a un sens très particulier pour les Juifs en général mais très spécial pour nous, Juifs Messianiques, à cause du symbolisme et types frappants qui y sont contenus .

    Sur le plan Historique deux faits marquants : la sortie d'Egypte sous la direction de Moïse et la mort du Messie à Golgotha près de Jérusalem . Ces deux événements à quelque deux mille ans de distance ont en commun un symbole frappant qui est la clef du Seder de Pessah: l'Agneau de Dieu !

    A la sortie d'Egypte, Moïse devait mettre le sang d'un agneau sans défaut ni tâche sur les poteaux et le linteau de chaque porte des maisons Juives . De même Yéshoua-Jésus le Messie d'Israël, l'Agneau de Dieu a été immolé (jugé et crucifié par des hommes qui n’ont pas voulu croire en lui, par orgueil et par ignorance)  entre midi et 3 h avant le début du Pessah, dans les moments mêmes où les enfants d'Israël apportaient leurs agneaux au Temple de Jérusalem pour les faire tuer en vue du repas de Pessah (Pâque) .

    Les rabbis du Talmud disaient : Israël fut délivré de l'Egypte à Nissan, c'est aussi à Nissan qu'il sera RACHETE (R.H. 11A - Extrait du Talmud de A. Cohen page 419) et en effet c'est le 14 Nissan que Yéshoua-Jésus a été crucifié, date précisée par Moïse (lire attentivement Exode 12) .

    Le cérémonial du Seder, que Yéshoua-Jésus et ses disciples Juifs ont pratiqué (le même que celui d'aujourd'hui dans toutes les familles Juives) comportait des types et symboles très suggestifs qui pour nous, Juifs Messianiques, ont un sens spirituel très profond :

    1° Un plateau chargé, entre autres de l'Epaule D'Agneau, et qui sera élevé au dessus des têtes des participants TROIS FOIS en disant : autrefois nous étions esclaves, maintenant nous sommes libres, cette année (ou ce jour) nous sommes ici, l'année prochaine à Jérusalem .

    2° Trois pains sans levain (matsots mot pluriel), expriment la triple Sainteté de Elohim : Kadosh, Kadosh, Kadosh, Saint Saint Saint est l'Eternel des Armées (Esaïe 6/3) .

    3° La Matsa (au singulier) du milieu est coupée en deux parties, l'une remise entre les deux autres et l'autre est mise sous la nappe jusqu'à la fin du repas : un symbole très clair du Messie immolé sur terre mais remonté près de Dieu avec les marques de ses blessures .

    4° Quatre coupes exprimant quatre étapes d'Israël vers son Messie . 

    5° Une cinquième coupe, au centre, qui elle ne sera pas bue car elle est celle du Messie, et pourtant c'est celle-ci que Yéshoua-Jésus prit à la fin du repas et la leur donna en disant : cette coupe est la Nouvelle Alliance (B'rith Hadasha) en mon sang qui est répandu pour vous (lire Luc 22/14-20) .

    6° A la fin du repas, le morceau de la Matsa sous la nappe, figurant le Messie mort et ressuscité, va être coupé en morceaux et distribué aux participants . C'est l'Afikoman expression araméenne composé de deux mots AFIK (chef, fort, puissant) KOM (se lever, venir = DE KOMOM = relever, rétablir, redresser) . Quel symbole et quel programme prophétique !

    C'est à l'issue de ce Seder, après que Yéshoua-Jésus et ses disciples soient montés à Gath-Shemani ou Gethsémané (pressoir à huile) à la montagne des Oliviers, que les gardes du Temple et les soldats Romains sont venus capturer Yéshoua-Jésus et il fut mis à mort le lendemain, le jour ou commençait Pâque ou PESSAH .                                                                             

 REVUE  T.M.P.I.

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau